
Les conseils de quartier
La ville relance les conseils de quartier en 2021, les candidatures sont ouvertes !

En tant qu’habitant et citoyen, vous vous sentez concerné par la vie à Sannois et, plus particulièrement, par celle de votre quartier… Et si vous veniez prendre part aux prochains conseils de quartier ?
Pour participer, rien de plus de simple ! Vous devez habiter Sannois, être âgé de plus de 16 ans (les mineurs devront présenter une autorisation parentale) et ne pas disposer de mandats d’élu (municipaux, départementaux, régionaux, nationaux ou européens).
Relancées par la municipalité, ces instances consultatives visent notamment à permettre aux habitants de s’exprimer et d’échanger sur des sujets liés à la vie quotidienne du quartier (environnement, cadre de vie, voirie, sécurité, vie sociale, éducation à la citoyenneté…).
Au total, six conseils de quartier seront créés :
- Moulin,
- Carreaux / Gaston Ramon
- Centre-Ville / Voltaire,
- Loges / Gambetta,
- Pasteur / Gare
- Église / Bel Air
Afin d’assurer leur diversité et leur représentativité, chaque conseil de quartier sera constitué d’un collège « habitants » d’une vingtaine de membres, d’un collège « jeunesse » avec trois places réservées aux 16-25 ans et enfin d’un collège « socio-économique » composé de trois membres issus du tissu économique ou associatif local.
Élus pour deux ans, les conseillers de quartier seront amenés à se réunir au moins trois fois par an lors de séances à huis clos. Des rendez-vous intermédiaires pourront également être organisés entre les membres afin de préparer le prochain conseil ou constituer des ateliers de travail thématique. Enfin, une réunion publique, accessible à tous les habitants du quartier, se déroulera une fois par an afin de présenter le bilan des actions et des réflexions menées par chaque conseil de quartier.
Pour faire entendre votre quartier, un bon conseil, inscrivez-vous ! Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la communication des conseils de quartier pour une durée de 3 ans. Le destinataire des données est le service vie des quartiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Vous avez jusqu'au 28 février 2021 pour candidater.
Pour candidater aux conseils de quartier, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 28 février 2021.