Aller au contenu principal

Liste La gauche, écologique et solidaire

COMBIEN UN ÉLU GAGNE-T-IL ?

En ces temps de rentrée donc de dépenses, on peut se demander si les élus sont des gens comme les autres, donc s’ils gagnent plus que vous. Le philosophe de comptoir dira que la place est bonne parce qu’elle est prise, le darwiniste rangera le politique parmi les prédateurs, et le faux militant défendra l’égalité tant qu’il ne sera pas au sommet. Vos conseillers municipaux de gauche commenceront donc par préciser qu’ils ne gagnent rien.

La règle est simple : les fonctions électives sont gratuites par principe, mais les élus locaux peuvent se voir accorder des « indemnités de fonction ». À Sannois, cela se traduit par un tableau des indemnités présenté au Conseil Municipal en avril. Là aussi, la règle est simple : on ne peut pas débattre de cette répartition, ni la voter.

Récemment, un transfert d’indemnités a fourni l’occasion de poser des questions. On a donc demandé pourquoi les conseillers municipaux hors majorité ne recevaient aucune indemnité. La réponse fut claire : cela n’a rien à voir avec la charge que représente, par exemple, le fait d’être seulement deux à faire le travail de deux douzaines.

Surtout, on a demandé si l’attribution d’indemnités était justifiée par des critères et subordonnée à un rapport d’activité. La réponse fut plus claire encore : les élus de la majorité n’ont pas à justifier de leurs indemnités. On ne se demandera donc pas s’il y a une relation entre la maîtrise relative de certains sujets et certaines sommes moins relatives du tableau.

Nicolas FLEURIER, Lola RODRIGUEZ
Conseillers municipaux
Gauche écologique et solidaire
Facebook « Avec vous – Sannois pour tous »