Aller au contenu principal

Liste La gauche, écologique et solidaire

LES PETITS PROFITS DE LA MAIRIE

À l’heure des comptes après les excès des fêtes, on entend de nouveau des lieux communs sur le budget et la meilleure façon de le tenir. Dire qu’il faut le gérer en bon père de famille reste un must, et on se demande pourquoi les mères n’auraient pas voix au chapitre. Dire qu’il faut tout gérer comme une entreprise en devient un, et on est prêt à étendre l’adage aux mairies.

À Sannois, la majorité répète qu’elle a redressé les finances en oubliant qu’il reste des emprunts toxiques, et qu’elle a refusé les emprunts utiles quand les taux étaient bas. Elle a donc fait payer les Sannoisiens plutôt que les banques, et s’est largement moquée d’eux avec la réhabilitation de l’école de musique devenue scandale financier, comme avec sa manie de provisionner des postes d’agents en sachant qu’ils ne seront pas pourvus pour annoncer ensuite avoir réalisé des économies. Mais il y a pire, car cette politique du redressement à grands frais va maintenant jusqu’à faire du profit : sous couvert d’« optimisation de la trésorerie », la majorité a purement et simplement ouvert deux comptes à terme.

Or une mairie n’a pas à être gérée comme une petite entreprise familiale, et surtout pas aux dépens des administrés en narguant les plus démunis. Son but est de satisfaire l’intérêt public communal, ou pour citer le site Public Sénat, « de satisfaire les besoins quotidiens de la population locale ». Ce n’est pas le cas de la mairie de Sannois, mais l’heure des comptes coïncide avec celle des vœux.

Nicolas FLEURIER, Lola RODRIGUEZ
Conseillers municipaux
Gauche écologique et solidaire
Facebook « Avec vous – Sannois pour tous »