Aller au contenu principal

Liste La gauche, écologique et solidaire

CESSEZ LE FEU À GAZA

Lors du débat sur les orientations budgétaires, le Maire a parlé de « la guerre entre l’État d’Israël et le Hamas ». Cet écrit ne reflète pas la réalité. Une mise au point est nécessaire. 
L’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre dernier que nous condamnons fermement qui a endeuillée durement le peuple israélien sert de prétexte au gouvernement de droite extrémiste pour créer le grand Israël, du Jourdain à la Méditerranée.
Pour parvenir à cet objectif, nous assistons depuis plusieurs mois à une guerre dont la population civile paie un lourd tribut avec le soutien actif des États Unis et le silence des pays occidentaux dont la France. 
Plus de 29.000 palestiniens ont été tués, plus de 69.000 sont blessés, 11.000 enfants sont orphelins, le territoire de Gaza est rasé, les épidémies, la famine, l’absence de soins et autres biens indispensables constituent les éléments d’un véritable génocide comme le souligne la cour internationale de justice. Le Pentagone pas à une contradiction près reconnait ce désastre. Cette situation est insoutenable et des solutions rapides doivent être trouvées. 
Le cessez le feu doit être immédiat et notre pays, à travers une initiative du Président Macron, honorerait nos valeurs de fraternité et de paix.  
La reconnaissance de l’État palestinien par notre pays affirmerait notre volonté d’une issue favorable aux deux peuples.  
L’O.N.U doit prendre immédiatement des résolutions énergiques avec des modalités efficaces pour faire cesser ce conflit.  
Cela passe par la reconnaissance de deux États sur la base des frontières de1967, la saisine de la Cour Internationale de Justice pour juger les actes des dirigeants israéliens, la suspension des accords de coopération y compris militaire, la libération des otages et la levée du blocus de Gaza.
Chaque sannoisienne et sannoisien est en droit de connaître la vérité sur ce drame et de participer à leur niveau de faire pression pour que cesse ce massacre.

Gilles HEURFIN, Nicolas FLEURIER
Conseillers municipaux
Gauche écologique et solidaire