Liste La gauche, écologique et solidaire
LE PRIX DU LIVRE
« Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité. » Ces mots sont ceux du premier membre étranger de l’Académie française, dont l’attachement à notre pays n’allait pas jusqu’à être sannoisien. Cela valait peut-être mieux, car la médiathèque de Sannois n’est pas un carrefour ou ne l’est plus.
Les gens qui ne pensent pas par eux-mêmes vous diront que la culture, ça coûte cher et que c’est une raison nécessaire et suffisante de ne pas la financer. Et puis, ils vous diront que ce qui se trouve dans une bibliothèque se trouve aussi sur Internet, que les écrans calment le petit ou occupent les ados, et que l’IA finira bien par faire le reste. D’ailleurs, la médiathèque de Sannois porte le nom d’un Maire quand d’autres portent celui d’un écrivain…
Donc à Sannois, où la culture est devenue un mot abstrait ou peu s’en faut, la médiathèque est en passe de devenir un lieu abstrait pour certains d’entre nous. Car il faut un abonnement pour emprunter, et ce genre d’abonnement tend à être gratuit, par volonté de partage ou pour répondre au succès des ressources électroniques. Mais à Sannois naturellement, il augmente…
L’abonnement à la médiathèque n’a pas augmenté en proportion de l’inflation, ou de quelques pourcents symboliques. Non, il a augmenté de 100 % en six ans, et vous serez prié de ne pas vous plaindre car c’est une décision de l’agglomération. Il n’est donc pas interdit d’interdire la culture par chez nous, où l’on se gardera bien de parler de souveraineté culturelle.
Nicolas FLEURIER, Lola RODRIGUEZ
Conseillers municipaux
Gauche écologique et solidaire
Facebook « Avec vous – Sannois pour tous »