
Etat civil
Le service population vous accueille pour effectuer toutes vos démarches administratives, essentiellement relatives à l'état civil.

Extrait d’acte de naissance, mariage, décès
La demande d'acte s'effectue auprès de la mairie où est survenu l'évènement (naissance, mariage, décès), directement en ligne ou sur place sur présentation d'une pièce d'identité.
Depuis le 15 février 2019, la Ville de Sannois est raccordée à la plateforme COMEDEC (Communication Electronique des Données de l’Etat Civil).
Elle permet le contrôle dématérialisé des données d’état civil des demandeurs de pièces d’identité. La vérification d’identité s’opère entre les services de l’Etat et de la mairie. Ainsi, toutes les personnes nées à Sannois n’ont plus à fournir d’acte de naissance en cas de première demande ou de renouvellement de passeport et de carte nationale d’identité, peu importe si la demande est déposée dans une mairie en France ou auprès d’un consulat de France à l’étranger.
Cette procédure est sécurisée et permet de lutter contre la fraude documentaire.
Déclaration de naissance
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant et doit être faite à la mairie du lieu de naissance dans les cinq jours qui suivent le jour de la naissance. Lorsque le dernier jour est un samedi ou un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Elle est faite par :
• soit le père de l’enfant,
• soit la mère de l’enfant,
• soit toute personne ayant assisté à l’accouchement
Pièces à fournir :
• Certificat médical constatant l’accouchement délivré par le médecin ou la sage-femme
• Pièces justificatives d’identité et d’état civil des parents (livret de famille ou acte de naissance ou de mariage)
• La copie de l’acte de reconnaissance anticipée de l’enfant, le cas échéant.
Déclaration de reconnaissance
La reconnaissance est une démarche volontaire ayant pour but d’établir la filiation entre l’enfant et les parents non mariés.
Elle peut être :
• antérieure à la naissance – la démarche s’effectue dans n’importe quelle mairie
• conjointe à la déclaration de naissance – elle est faite à la mairie du lieu de naissance
• postérieure à la naissance – elle est faite par le père dans n’importe quelle mairie
Pièces à fournir :
• Pièces d’identité des parents
• Si l’enfant est né, une copie de son acte de naissance
• Eventuellement du livret de famille s’il existe déjà des enfants de la même fratrie
Déclaration de décès
La déclaration de décès doit être faite auprès de la mairie du lieu de décès dans les plus brefs délais.
Elle est à formuler sur place par un membre de la famille, son mandataire (ex. une société des pompes funèbres) ou toute autre personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.
Pièces à fournir :
• Une pièce d’identité prouvant l’identité du déclarant
• Le certificat de décès délivré par le médecin ayant constaté le décès
• Le livret de famille ou acte de naissance ou carte d’identité du défunt
Certificat d’hérédité
Lieu : Mairie de domicile du défunt ou de l’un des héritiers. Le montant de la créance ne doit pas dépasser 5 336 €. Aucune succession, contrat de mariage, donation, testament ni hypothèque ne doivent avoir été faits auprès d’un notaire.
Pièces à fournir :
• Livret de famille du défunt
• Acte de naissance récent du défunt
• Carte d’identité du requérant
• Si plusieurs unions, les livrets de famille correspondants
• Justificatif de (ou des) organisme (s) demandeur (s)
Conditions de délivrance :
En cas de doute ou de manque d’informations, le Maire peut refuser d’établir ce document OU demander la présence de deux témoins sans lien de parenté entre eux et la famille du défunt.
Dossier de mariage
Vous souhaitez vous marier à Sannois, il faut :
- Que l’un des deux futurs époux, où l’un de leurs parents, ait son domicile ou sa résidence à Sannois.
- En premier lieu, présentez-vous au service population, avec les pièces d’identité et un justificatif de domicile de chacun des futurs époux.
Il vous sera alors remis un dossier de mariage à compléter et la liste des pièces à fournir.
Le dépôt du dossier complet s’effectue sur rendez-vous uniquement sur www.rdv360.com.
La présence des 2 futurs époux est obligatoire au moment du dépôt du dossier.
La date et l’heure du mariage ne sont fixées qu’au dépôt du dossier complet.
Pacte civil de solidarité
L'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) s'effectue depuis le 1er novembre 2017 en mairie, et non plus au Tribunal d'instance.
Le Pacs est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention.
Ils doivent ensuite la faire enregistrer :
• soit à la mairie compétente (lieu de leur résidence commune)
• soit par un notaire
La démarche
L’enregistrement des déclarations conjointes de PACS s’effectue uniquement sur rendez-vous les lundis et jeudis après-midi.
Les futurs partenaires doivent se présenter ensemble.
Au préalable, les partenaires doivent avoir déposé leur dossier complet au moins 10 jours avant la date du rendez-vous.
Ce dépôt s’effectue sur place auprès du service population, par courrier ou en ligne.
Voir liste des pièces à fournir dans les démarches en ligne
Noces d’or/ de diamant
La célébration des noces d’or ou de diamant est une cérémonie de valeur symbolique issue d’une démarche volontaire des époux.
Elle a lieu à la mairie du lieu de domicile des époux.
La demande doit être formulée conjointement par le couple à l’aide d’un formulaire à retirer en mairie.
Pièces à fournir :
• une photocopie des pièces d’identité des époux
• le livret de famille
• un justificatif de domicile
Le parrainage civil (ou baptême républicain)
Le parrainage civil est une cérémonie symbolique n’ayant aucune valeur légale.
Il s’agit de « formaliser » l’engagement moral que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition.
Conditions à remplir :
• être domicilié à Sannois
• l’enfant doit être mineur
Pièces à fournir :
• les photocopies des pièces d’identité des parents, des parrains et des marraines
• un justificatif de domicile des parents de l’enfant
• le livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant
• l’adresse des parrains et des marraines
La demande de changement de prénom
Toute personne peut demander à changer de prénom si elle le justifie d’un intérêt légitime.
Où s’adresser :
A la mairie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.
Présentez-vous au service Population. Il vous sera remis un formulaire à compléter et la liste des pièces à fournir.
Carte nationale d’identité
Le passeport
L’attestation de sortie du territoire
Le certificat de vie commune
Se présenter ensemble à la Mairie du domicile avec deux témoins majeurs ne faisant pas partie de la famille munis de leur pièce d’identité.
Si enfant(s), présenter le livret de famille.
Pièces à fournir : pièce d’identité des intéressés et justificatifs de domicile.
La légalisation de signature
La légalisation est une démarche gratuite qui s’effectue à la mairie du domicile.
La signature à légaliser doit être faite devant un employé municipal, avec pièce d’identité en cours de validité et justificatif de domicile récent.
L’attestation d’accueil
Un étranger (hors CEE), qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.
Pièces à présenter :
Originaux + photocopies (aucune photocopie ne sera faite par nos services)
• Carte d’identité ou carte de séjour de la personne hébergeant
• Photocopie du passeport de la ou les personne(s) hébergée(s)
• Avis d’imposition N-1
• Les 3 derniers justificatifs de toutes les ressources du foyer
• Le livret de famille
• Document mentionnant la superficie habitable du logement en m² et le nombre de pièces (obligatoire)
• Un timbre fiscal de 30 € par attestation à acheter en ligne depuis le site internet : https://timbres.impots.gouv.fr ou chez un buraliste.
• Si vous êtes locataire : contrat de location + dernière quittance de loyer (si impayé attestation refusée) + taxe d’habitation
• Si vous êtes propriétaire : titre de propriété + taxe d’habitation + taxe foncière
La délivrance de l’attestation d’accueil est subordonnée à l’examen des pièces du dossier.
Le Maire peut, dans le cadre de l’instruction de la demande, diligenter une enquête domiciliaire.
Service population
Accueil du public
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Fermé le mardi après-midi
Samedi 8h30-12h (sauf juillet et août)