Aller au contenu principal

L'accueil familial

Les enfants sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental et recrutées par la ville après évaluation de leurs compétences, au regard des orientations municipales et du projet pédagogique de la structure.
 

Vignette

Maison de l'enfance
121, bd Charles de Gaulle
Il est agréé pour l’accueil d’enfants de 10 semaines à 4 ans non révolus et propose essentiellement un accueil régulier
L’agrément des assistantes maternelles précise le nombre et l’âge des enfants pouvant leur être confiés.


Une équipe composée d’une directrice-puéricultrice, d’une adjointe-infirmière et de deux éducatrices de jeunes enfants les encadre et assure, au quotidien, leur suivi et celui des enfants. Ainsi, des visites régulières à leur domicile, des formations et des rencontres à thèmes sont organisées.
Un médecin et une psychologue assurent des permanences hebdomadaires.

Des jardins d’enfants sont proposés chaque semaine (à partir de 2 ans) et sont animés par les éducatrices de jeunes enfants. Des accueils-jeux et divers ateliers complètent cette offre.
Ces lieux de « vivre ensemble » contribuent à la socialisation des enfants et à la professionnalisation des assistantes maternelles.

L’accueil familial gère l’ensemble des aspects administratifs et financiers (contrat, facturation) de la famille qui paie ses participations familiales, selon le barème établi par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), auprès du régisseur municipal.

Contact

Espace parentalité
Rez de jardin de l’hôtel de ville
Place du Général Leclerc
Tél. 01 39 98 20 44
espaceparentalite@sannois.fr

Ouverture au public :
Lundi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Mardi de 8h30 à 12h30