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Chargé de billetterie et de développement des publics H/F

La Ville de Sannois (27 000 habitants) possède un patrimoine historique riche et une vie culturelle dynamique. Elle mène une politique culturelle ambitieuse dans de multiples domaines (spectacle vivant, musiques actuelles, patrimoine, pratiques artistiques, éducation artistique et culturelle) et cherche à favoriser l'accueil d'artistes en résidence. Elle porte des projets transversaux en croisant les politiques culturelles, éducatives, citoyennes et sociales. 

Si elle déploie sa programmation principalement au Centre Cyrano de Bergerac, elle investit également le « hors les murs » : gymnases, squares, centre social et plus généralement l'espace public en prenant en compte les spécificités du territoire. 

En janvier 2023, la Ville de Sannois a été labellisée 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle) et œuvre pour une culture accessible et à l'adresse de tous : du très jeune public jusqu’aux personnes très âgées en passant par les scolaires.

Missions du poste

Initier et mettre en œuvre la stratégie du rayonnement du service pour un développement des publics

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication dans un enjeu de développement des publics
  • Contribuer à la définition du plan de communication et le mettre en œuvre :
    • Pour le print
  • Suivre l’intégralité des supports de communication (rédaction, création et diffusion de supports)
  • Collecter et rédiger les contenus nécessaires à la réalisation des supports de communication réalisés par la direction de la communication
  • Assurer la mise à jour des bases de données de diffusion, tableaux de bord
  • Assurer l’interface avec les services supports (reprographie, communication, technique etc…)
    • Pour le digital
  • Participer à la réalisation de l’agenda culturel de la Ville
  • Participer aux prospectives de développement de la communication digitale culturelle
  • Proposer, créer et diffuser les newsletters du service, créer des supports dans le cadre de la médiation
  • Diffuser les supports auprès de structures identifiées
  • Mettre en place les campagnes de diffusion (rédaction de courriers, mise sous plis)

Assurer la gestion de la billetterie

  • Accueillir et renseigner les publics sur la programmation proposée sur site, au guichet et par téléphone
  • Veiller à la bonne tenue de l’espace billetterie pour un accueil et une information optimum du public
  • Gérer sa caisse : responsable de la bonne tenue de sa caisse et de l’approvisionnement de celle-ci en numéraire. Rendre compte quotidiennement de sa caisse auprès de la régie centralisée
  • Conseiller et informer le public sur la saison et les spectacles
  • Collecter et analyser les fréquentations et les faire remonter au chargé de programmation/production

Contribuer à la conception des supports de médiation et de valorisation de l’activité du service et aide si besoin sur les temps de médiation

  • Créer des supports d’accompagnement des publics dans le cadre de la généralisation du 100% EAC
  • Créer des supports permettant de valoriser le déploiement de l’EAC sur le territoire du projet
  • Aider si besoin à certains temps de médiation

Missions diverses 

  • Participer au « Je Dis Jazz » :
    • Aider au service
    • Assurer les encaissements
  • Tenir la billetterie les soirs de représentations
    • Informer sur la programmation
    • Conseiller, encaisser et éditer les billets
Profil recherché
  • Compréhension de l’environnement éditorial et des langages de la communication
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales apprécié 
  • Expérience similaire dans d’autres structures culturelles et artistiques souhaitée
  • Aisance avec les différents outils informatiques
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’innovation et de créativité
Informations complémentaires
  • Temps de travail annualisé
  • Horaires variables, disponibilité en soirées et week-ends selon programmation
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
  • Poste ouvert au télétravail (1j/semaine)
  • Participation à la garantie du maintien de salaire
  • Adhésion au CNAS
  • Amicale du personnel
  • Participation au remboursement des frais de transport (75 % des transports en commun)
  • Participation mobilités durables (possibilité de stationner son vélo dans un local sécurisé)
  • Possibilité de se déplacer en vélo électrique pour les trajets professionnels
Infos pratiques
  • Poste permanent ouvert aux fonctionnaires de catégorie B  ou C+ ou aux contractuels (CDD d’un an renouvelable)