Aide à l'achat de vélo et kit offert

Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo dans toute la région, Île-de-France Mobilités met en place une aide à l’achat pour différents types de vélos. Quel que soit votre lieu de résidence en Île-de-France, vous pouvez bénéficier de cette aide.

Vélo électrique

Suite au Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités, le dispositif des aides à l’achat pour vélos évolue. A partir du 20 avril 2023, l’aide des collectivités locales n’est plus prise en compte pour calculer l’aide versée par Île-de-France Mobilités. Vous pouvez donc désormais les cumuler sans plafond.

Du 20 Avril au 1er Septembre le montant des aides proposées sera :

• Pour un vélo à assistance électrique (VAE), vélo cargo non-électrique et vélo pliant : 50 % maximum du prix d’achat du vélo et des accessoires, dans la limite de 500€
  • Pour un vélo cargo à assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat du vélo et des accessoires, dans la limite de 600€
  • Pour un vélo adapté : 50 % maximum du reste à charge du prix d’achat du vélo et d’accessoires éventuels d’aide à la maniabilité, dans la limite de 1 200€

A compter du 1er septembre 2023, le montant des aides proposées sera :

• Pour un vélo à assistance électrique (VAE), vélo cargo non-électrique et vélo pliant : 50 % maximum du prix d’achat du vélo et des accessoires, dans la limite de 400€

Plusieurs nouvelles aides sont ajoutées :

• kit d’électrification installé par un professionnel : 50 % maximum du prix d’achat et d’installation, dans la limite de 200 €
  • vélo mécanique pour les 15-25 ans : 50 % maximum du prix d’achat et des accessoires, dans la limite de 100 €
  • Et pour l’ensemble des vélos mentionnés ci-dessus, les vélos reconditionnés, vendus par des professionnels, sont intégrés au dispositif

Pour les nouvelles aides à destination des particuliers (kit d’électrification, vélos mécaniques, vélos reconditionnés) la plateforme de demande des aides ouvrira en septembre 2023, en prenant en compte les factures datées à partir du 20 avril 2023.
Enfin, une aide au leasing de vélos pour les entreprises de moins de 50 personnes sera également mise en place début 2024.

Kit vélo

Service développement durable

La ville vous offre votre kit de sécurité pour tout achat d'un vélo électrique. Munissez-vous d’un justificatif de l’aide perçue auprès d’Île-de-France Mobilités (compatible avec la subvention régionale). Pour un coût maximum estimé à 100€, ce kit de sécurité comprend : un casque, un gilet classe 2, un antivol de sécurité, un système d'éclairage.