Méthode innovante de dératisation par l’intervention de furets et de chiens
La ville de Sannois adopte une nouvelle méthode innovante pour la dératisation de ses quartiers
Une méthode innovante
La ville de Sannois a récemment adopté une nouvelle méthode pour lutter contre la prolifération des rats dans ses quartiers. En complément des campagnes de dératisation biannuelles menées par l'agglomération Val Parisis (en avril et octobre), une entreprise spécialisée a été sollicitée pour mettre en œuvre une solution inédite. Cette méthode fait appel à des furets et des chiens terriers, des animaux spécialement formés pour localiser et capturer les individus dans des galeries difficiles d’accès.
Deux opérations coup de poing menées au marché et dans le quartier des Loges
Deux interventions ont été réalisées pour mettre en œuvre cette nouvelle approche. La première opération a eu lieu les 1er et 2 décembre 2025, ciblant spécifiquement les abords du marché et ses alentours. Suite à cette première phase, une seconde intervention a été menée entre le 19 janvier et le 11 février 2026 dans le quartier des Loges.
Ces actions ont permis de réduire de manière significative la population de ces individus, dont la capacité de reproduction rapide nécessite une vigilance constante. Lors de ces opérations, les furets ont exploré les galeries souterraines pour débusquer les rats, qui ont ensuite été capturés par les chiens.
Au total, 93 individus ont été capturés autour du marché et 248 dans le quartier des Loges, confirmant l’efficacité de cette méthode.
Services techniques
Accueil du public
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Fermé le mardi après-midi et le samedi


