Aller au contenu principal

Campagne de lutte contre les méfaits du protoxyde d'azote

Afin de lutter contre les méfaits de l’usage détourné du protoxyde d’azote, la ville de Sannois a lancé depuis le 27 octobre une campagne d’affichage inspirée du clown au ballon Ça de Stephen King et du film Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, afin de toucher au mieux le public concerné, principalement les jeunes. L’affichage se tiendra jusqu’au 24 novembre. 

campagne protoxyde d'azote 2025

Cette campagne s’est accompagnée, au cours de l’année, d’une sensibilisation par la police municipale auprès des élèves de 5e du collège Jean Moulin et du LEA La Tour du Mail sur les risques encourus par l’usage détourné du protoxyde d’azote.

En effet, l’inhalation du protoxyde d'azote pour ses effets euphorisants présente des dangers pour la santé : troubles neurologiques graves, complications vasculaires et psychiatriques, addiction et perte de contrôle.

Rappelons qu’au 1er novembre 2025, 1941 bouteilles de protoxyde d’azote ont été retrouvées dans la ville par la police municipale, la brigade verte et le service des espaces verts (il y en avait 1562 en 2023 et 1856 en 2024).

Un arrêté municipal a été pris par le maire, le 25 octobre 2023, réglementant la détention et la consommation du protoxyde d’azote. Depuis la prise de cet arrêté municipal, les policiers municipaux ont procédé, en 2023, à neuf verbalisations pour usage détourné (amende de 150 €) et, en 2024, à une verbalisation avec fermeture administrative d’un commerce. En effet, en 2024, un décret est venu durcir la réglementation en interdisant la vente de bonbonnes de protoxyde d’azote de plus de 8,6 gr dans les commerces (épiceries).

En 2025, la police municipale a procédé à quatre verbalisations pour usage détourné de protoxyde d’azote, usage interdit par arrêté préfectoral depuis 2025.

Par ailleurs, la police municipale et la brigade verte réalisent diverses actions de sensibilisation sur les méfaits de l’usage détourné du protoxyde d’azote auprès des jeunes, en collaboration avec le service jeunesse, les établissements scolaires, le centre social Éliane Chouchena et les bailleurs sociaux : nettoyages de quartiers, forum des métiers, ateliers pédagogiques, rallye citoyen, Terrasses d’été.

Police municipale

44 boulevard Charles de Gaulle
95110
Sannois
Tél. 01 39 81 48 88

Accueil du public

Lundi au vendredi de 8h30-12h / 13h30-18h