Prévention des risques en hiver

Neige et verglas sont toujours redoutés des piétons, cyclistes et automobilistes.

saleuse neige

Aussi, en fonction des alertes météo et des intempéries, le personnel d’astreinte du service voirie de la ville de Sannois intervient de jour comme de nuit. Il procède alors au déneigement des routes grâce à un camion équipé d’une lame spécifique. Une saleuse prend ensuite le relais. Ces interventions se situent prioritairement sur les rues en pente et les endroits les plus problématiques du quartier du Bel Air et du Moulin. Les autres rues sont déneigées en fonction de leur situation.

Par ailleurs, la Direction des routes du Val-d’Oise (DIR95) se charge des routes départementales : la RD 14 (boulevards Maurice Berteaux, Charles de Gaulle et Gambetta), la rue de l’Ermitage, le boulevard Gabriel Péri, la rue du Maréchal Foch, le boulevard Kennedy, l’avenue de la Sabernaude, le boulevard de Lattre de Tassigny et la rue du Lieutenant Keiser. Sur ces artères, la ville assure le suivi du déneigement et du salage entre deux passages de la DIR.

Le matin, les services techniques procèdent à un déneigement manuel sur les accès piétons grâce à du sel en sac et à du sel en paillettes chauffant pour certains endroits (tel le passage sous-terrain de la gare doté d’un goudron rouge plus fragile). Ils interviennent également aux abords des écoles avant l’ouverture de la garderie et créent un cheminement dans les cours d’écoles.

Au total, ce sont environ 30 tonnes de sel pour la saleuse et 4 à 5 tonnes de sel pour le déneigement manuel qui sont utilisés en moyenne en période hivernale.

Malgré ces précautions, il est recommandé aux piétons d’être particulièrement vigilants sur les passages piétons, la peinture métallisée au sol étant particulièrement glissante, ainsi que sur les plaques d’égout.

Pour rappel : les riverains sont tenus de déneiger le trottoir devant leur habitation et de le saler afin d’éviter tout risque de chute dont ils seraient alors tenus pour responsables.

Services techniques

Place du Général Leclerc
2ème étage
Sannois