Plantation participative de la mini forêt urbaine Coutif

Samedi 11 mars 2023 à 14h

Et si vous vous improvisiez jardiniers le temps d’une journée ? Venez participer à la plantation de la mini forêt urbaine, proposée par le service des espaces verts le samedi 11 mars à 14h, rue François Moreels !

Le quartier Loges/Gambetta compte depuis quelque temps une nouvelle résidence, Les vergers de Sannois, située rue François Moreels, près de l’espace Fernand Coutif. Le service espaces verts de la ville, en accord avec la copropriété, a souhaité l’aménager en y plantant des arbres.

Une forêt urbaine
Cette opération d’envergure aura la particularité de comprendre 17 arbres répartis à chaque extrémité mais aussi, au centre, 250 scions d’arbres qui constitueront une forêt urbaine selon le procédé Miyawaki dont la spécificité première est de pousser trois fois plus vite qu’une forêt traditionnelle.
En effet, l’une des caractéristiques de la méthode Miyawaki est une plantation dense d’arbres, trois arbres au m², ce qui favorise la communication racinaire, limite la croissance d’herbes et crée une situation de compétition pour la lumière ; les arbres poussent donc plus vite.

Les habitants invités à planter
La plantation des 17 arbres sera effectuée par le service espaces verts à partir du 6 mars. Le samedi 11 mars, les habitants seront invités à venir participer à leur plantation afin de s’approprier encore mieux cet espace vert qui fait partie de leur environnement proche.

Une volonté municipale
Cette action fait suite à la dépose, en janvier, d’une vingtaine de mâts d’affichage pour lesquels la municipalité a souhaité symboliquement, remplacer chaque panneau par un arbre afin d’embellir davantage la ville. Rappelons également qu’une forêt Miyawaki de 757 arbres a déjà été plantée en mars 2021 dans l’enceinte du groupe scolaire Gambetta avec la participation des enfants. Autant d’actions qui signent la volonté municipale que l’arbre a sa place à Sannois.

Rendez-vous le samedi 11 mars à 14h, au fond de la rue François Moreels. Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Le service espaces verts

Les 17 arbres comprendront 3 cyprès, 3 pins noirs, 5 platanes, 3 catalpas et 3 tilleuls. Les 250 scions comprendront 50 noisetiers communs, 50 hêtres communs, 50 frênes élevés, 50 merisiers et 50 chênes rouvres.