Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes
À l'approche du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ville s'engage pleinement dans cette cause avec des actions de prévention et de soutien aux victimes.

Hommage aux victimes
Comme l’an passé, la ville présentera, sur le parvis de l’hôtel de ville, l’exposition de Fanny Vella Derrière les chiffres. Conçue en collaboration avec le collectif Nous Toutes, cette exposition vise à redonner un visage, une histoire aux femmes victimes de féminicides. « Ces portraits rappellent que derrière les chiffres, il y a des femmes, des filles, des amies, et qu’elles avaient une vie. Elles méritent que nous nous rappelions que derrière les chiffres, il y a des personnes uniques avec des qualités et même des défauts qui manquent à leur entourage. Cette exposition est un hommage à toutes ces femmes », souligne l’artiste.
Exposition ‘’Derrière les chiffres’’ du 24 au 30 novembre - Parvis de l’hôtel de ville
Van Info Femmes
Le 26 novembre, le Van Info Femmes fera une halte à Sannois. Mis en place par la fédération régionale des CIDFF (centres d’information sur les droits des femmes et des familles) d’Île-de-France, ce véhicule itinérant a pour but de recueillir la parole des femmes et de les orienter vers les dispositifs ou les partenaires locaux existants au regard de leurs problématiques : droit, emploi, égalité, lutte contre les violences… Le Van Info Femmes est composé notamment de juristes et de psychologues.
Mercredi 26 novembre de 14h30 à 17h30 Place du Général Leclerc
Distribution de violentomètres
Parmi les actions engagées, la ville a décidé de reconduire l’opération Sac à pain en partenariat avec les boulangeries volontaires de Sannois. Au cours de la semaine du 25 novembre, ces dernières proposeront à leurs clients des emballages de pain sur lesquels figureront des numéros d’urgence à composer lorsqu'on est victime de violences (ou témoin de quelqu’un dans cette situation) ainsi qu’un violentomètre, sorte de règle permettant de mesurer le degré de violence dans le couple.
La question du consentement
Le 28 novembre, le centre Cyrano interrogera sur la question du consentement avec la représentation de la pièce Mémoire de fille de la compagnie Depuis L’Aube, adaptée de l’œuvre éponyme d’Annie Ernaux. Dans ce texte, l’autrice, prix Nobel de littérature, revient sur ce qu’elle nomma à 18 ans sa « première nuit d’amour », puis qu’elle qualifiera plus tard « d’évènement traumatique ». Présentée l’après-midi à trois classes du lycée des Apprentis d’Auteuil, ayant également bénéficié d’un temps de médiation autour des thèmes qu’elle soulève, la pièce sera également diffusée au public en soirée.
Séance tout public à partir de 15 ans : vendredi 28 novembre à 20h - Centre Cyrano
Réservation sur la billetterie culturelle en ligne