Lutte contre l'influenza aviaire hautement pathogène

Face à la recrudescence de cas d'influenza aviaire, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt annonce le renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l'épidémie.

Poule blanche

La situation épidémiologique au regard de l'influenza aviaire est de nouveau préoccupante. C'est en adoptant les bons gestes que l'on pourra freiner l'épidémie. Pour cela, il est recommandé :

• de porter des bottes, une blouse dédiée et des gants pour soigner vos animaux
  • de laisser vos équipements dédiés à l'entrée de votre basse-cour lorsque vous quittez cette dernière
  • de laver régulièrement vos équipements (bottes, blouses et gants) à l'eau chaude et au détergent ainsi que votre matériel d'élevage (fourches, mangeoires...)
  • de laver soigneusement vos mains à l'eau chaude et au savon après avoir été en contact avec des oiseaux
  • de ne pas vous rendre dans d'autres élevages sans précautions particulières

Direction départementale de la protection des populations
Immeuble Le Modem - 16, rue Traversière - 95035 Cergy-Pontoise
01 34 25 45 00 - ddpp@val-doise.gouv.fr

Infos pratiques

Si vous constatez une mortalité anormale, conservez les cadavres en les isolant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.