Moulin

Culminant à 162 m d’altitude, la colline du Mont Trouillet est idéalement placée pour profiter de la force éolienne afin d’assurer la production de farine.

moulin

Ainsi, la colline a compté jusqu’à 3 moulins à son sommet. Le premier, surnommé « Moulin du docteur Roux » a été construit en 1625 et fut démoli en 1927. Le second, qui correspond au moulin actuel, fut bâti par François Roger, vigneron à Franconville, en 1759-1760. Enfin le troisième fut construit en 1790 mais brûla à la fin du XIXe siècle.

L’essor du chemin de fer dans la seconde moitié du XIXe siècle va permettre le transport des grains vers de grands moulins industriels et ainsi entraîner le déclin et le report vers ces usines de l’activité de minoterie (fabrication de farine). Dans ce contexte, les meuniers disparaîtront progressivement faute de clientèle et, lors du recensement de 1866, plus aucun meunier n’est mentionné sur les listes nominatives. La maison du meunier sera transformée en guinguette et le moulin aura une fonction décorative.

En 1938, la commune de Sannois devient propriétaire de l’édifice et fait procéder à des travaux de restauration. Le 12 mai 1975, le bâtiment du moulin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et est de nouveau restauré durant l’année suivante. En 1978, l’acquisition de la maison du meunier permet de mettre en valeur ce site.

Malgré un entretien régulier, le moulin a souffert de la tempête de 1999, au cours de laquelle ses ailes ont été brisées et les dents du rouet abimées.

Il sera de nouveau démonté et restauré par des spécialistes belges en 2007.

Caractéristiques techniques du moulin

Il existe deux grandes catégories de moulins à vent : le moulin du type « moulin tour » et celui dit « à pivot » ou « chandelier ».

Le moulin de Sannois fait partie de cette seconde catégorie. Il est même le plus important d’Île-de-France, par sa taille. Vieille de 500 ans, la poutre centrale qui sert de pivot atteint une hauteur de six mètres et permet à l’édifice de pivoter sur son piédestal pour suivre le vent (d’où le nom de moulin à pivot). La cage du bâtiment, réalisée en bois, repose sur un socle en maçonnerie, servant de support à l’édifice, le tout pesant 36 tonnes. Ses ailes mesurent 22 m d’envergure.

Adresse

Moulin
26 rue des Moulins
95110
Sannois

Service culturel

Hôtel de ville
Place du Général Leclerc
Rez-de-jardin
95110
Sannois
Tél. 01 39 98 21 44