Conseils pour votre sécurité

Retrouvez des conseils et recommandation en matière de sécurité concernant votre domicile, votre véhicule et bien d'autres situations.

Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants. Les collectivités locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers et les gendarmes sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.

On constate aussi que nos seniors sont trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs. L’isolement est un facteur d’insécurité. Adhérez à la vie locale et associative de votre commune. Rencontrez d’autres personnes susceptibles de vous assister dans vos démarches quotidiennes. Retrouvez la brochure en téléchargement qui a été créée pour vous apporter quelques conseils pratiques.

De manière générale, voici quelques conseils de sécurité qui pourront vous éviter bien des désagréments :

Protection du domicile

• Attention aux faux employés des PTT, de l’EDF, assistantes sociales, couvreurs,  plombiers, policiers, etc. Exigez les cartes professionnelles.
  • Ne recevez pas de démarcheurs si vous êtes seul(e).
  • Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ne vous semble pas clair.
  • Sachez que pour tout démarchage à domicile ou achat vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours.
  • Ne laissez pas seul chez vous un visiteur qui ne fait pas partie de vos familiers.
  • Ne conservez pas de somme d’argent importante à votre domicile.
  • Si vous constatez un signe ou une inscription sur la porte ou sur le portail : prévenez la police municipale. Les cambrioleurs se servent parfois de code.

Si vous transportez une somme importante

• Répartissez votre argent dans plusieurs poches et ne mettez pas vos clés et  papiers ensemble : conservez vos papiers dans une poche intérieure.
  • Si possible faites-vous accompagner par un tiers ou sollicitez la police municipale.
  • Ne comptez jamais de billets dans la rue ou dans les transports en commun.
  • Ne déposez pas votre sac à main sur un comptoir, à vos pieds ou dans un caddie.
  • Si vous êtes suivi(e), entrez chez un commerçant ou un voisin.
  • En taxi, demandez au chauffeur de s’arrêter devant votre domicile et d’attendre que vous soyez entré(e).

Protection du véhicule

• Garez votre voiture en lieu sûr (les endroits isolés ou obscurs sont à éviter).
  • Vérifiez les fermetures des portes et des vitres. Ne laissez pas traîner d’objets ou de documents à la vue des passants.
  • Ne laissez jamais les clefs sur le contact (même pour une courte absence).
  • Evitez de déposer dans la boîte à gants tout objet ou document de valeur (chéquier, cartes bancaires, papiers d’identité) ou un jeu de clefs du véhicule ou du domicile.
  • Choisissez un système d’alarme fiable (le tatouage est également fortement conseillé).
  • Ne laissez jamais dans votre véhicule le boîtier commandant l’ouverture de votre garage.

Prenez des habitudes de sécurité

• Les voleurs entrent par la porte, mais ils renoncent 3 fois sur 4 lorsque celle-ci résiste plus de 5 minutes.
  • Protégez vos fenêtres et ouvertures : volets, grilles, barreaux, ou d’autres dispositifs modernes et efficaces.
  • Installez un téléphone près de votre lit et mettez à votre portée une lampe électrique.
  • Inscrivez les numéros d’appels utiles.
  • Si une communication téléphonique vous semble suspecte, laissez croire que vous n’êtes pas seul(e).
  • Fermez votre porte à double tour.
  • Pas de clés sous le paillasson, ou dans une autre cachette, mais remettez un double chez une personne de confiance.
  • Ne jamais mettre de nom ou adresse sur le trousseau de clés.
  • En cas de vol, perte de clés ou de changement de domicile, faites remplacer les serrures.
  • En cas de bruits suspects, éclairez plusieurs pièces.
  • Si vous êtes en maison individuelle, utilisez un éclairage extérieur puissant.
  • Vous quittez votre domicile pour quelques heures : avant de sortir, fermez toutes les portes et fenêtres. Pendant votre sortie, conservez vos clés sur vous. Tenez votre sac à main serré contre vous. Ne portez pas de bijoux trop apparents.