Responsable du Multi-Accueil de la Maison de l'Enfance (H/F)
Le Multi-Accueil de la Maison de l'Enfance est un Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant disposant de 50 places pour l'accueil d'enfants âgés de 10 semaines à 4 ou 6 ans non révolus.
Sous l’autorité de la coordinatrice petite enfance du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le/la responsable de la structure met en œuvre la politique petite enfance de la commune de Sannois au sein de son établissement.
A ce titre, il/elle encadre une équipe pluridisciplinaire (responsable adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants, auxiliaires de puériculture, aides auxiliaires, agents techniques)
Il/elle gère l’établissement aux niveaux administratif, technique et financier et est garant de la continuité de service.
Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles
- Informer les parents sur les modalités d'accueil des enfants (rendez-vous avec les parents, présentation et adaptation de l'enfant)
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
Concevoir et mettre en oeuvre le projet pédagogique de la structure
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
- Concevoir et aménager les locaux et les espaces conformément au projet et aux besoins de l'enfant
Assurer la gestion administrative et financière de l'établissement
- Préparer et participer aux commissions d'admission en lien avec le guichet unique de l'Espace Parentalité
- Superviser la gestion des contrats d'accueil jusqu'à la facturation des familles en lien avec la régie centralisée
- Suivre le budget en lien avec la coordinatrice petite enfance et le service financier
- Participer à l'élaboration du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) des marchés publics (entretien des locaux et du linge, etc.), et en assurer le suivi
Accompagner et soutenir les équipes opérationnelles
- Préparer les évaluations annuelles des agents en lien avec la responsable adjointe
- Contribuer à l'organisation d'une journée pédagogique annuelle
Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants et le suivi vaccinal (en lien avec le médecin et la psychologue)
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
- Organiser l'accueil et l'intégration d'enfant(s) porteur(s) de handicap
- Participer aux commissions des menus et surveillance des Projets d'Accueil Individualisés (PAI)
- Diplôme d'infirmier ou puériculteur
- Connaissance de la réglementation et du fonctionnement des établissements petite enfance
- Connaissance de développement de l'enfant
- Connaissance des soins à apporter aux enfants
- Utilisation des outils bureautiques
- Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipe
- Capacité à travailler en mode projet
- Aisance relationnelle
- Sens de l'observation et de l'analyse
- Sens de l'écoute, diplomatie
- Travail du lundi au vendredi - 39h/semaine (amplitude de 8h à 19h)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
- 25 congés annuels - 22 RTT
- Adhésion au CNAS
- Amicale du personnel
- Participation forfait vélo
- Participation à la garantie du maintien de salaire