Responsable du Multi-Accueil de la Maison de l'Enfance (H/F)

Le Multi-Accueil de la Maison de l'Enfance est un Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant disposant de 50 places pour l'accueil d'enfants âgés de 10 semaines à 4 ou 6 ans non révolus.

Sous l’autorité de la coordinatrice petite enfance du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le/la responsable de la structure met en œuvre la politique petite enfance de la commune de Sannois au sein de son établissement.
A ce titre, il/elle encadre une équipe pluridisciplinaire (responsable adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants, auxiliaires de puériculture, aides auxiliaires, agents techniques)
Il/elle gère l’établissement aux niveaux administratif, technique et financier et est garant de la continuité de service.

Missions du poste

Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles

  • Informer les parents sur les modalités d'accueil des enfants (rendez-vous avec les parents, présentation et adaptation de l'enfant)
  • Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles

Concevoir et mettre en oeuvre le projet pédagogique de la structure

  • Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
  • Concevoir et aménager les locaux et les espaces conformément au projet et aux besoins de l'enfant

Assurer la gestion administrative et financière de l'établissement

  • Préparer et participer aux commissions d'admission en lien avec le guichet unique de l'Espace Parentalité
  • Superviser la gestion des contrats d'accueil jusqu'à la facturation des familles en lien avec la régie centralisée
  • Suivre le budget en lien avec la coordinatrice petite enfance et le service financier
  • Participer à l'élaboration du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) des marchés publics (entretien des locaux et du linge, etc.), et en assurer le suivi

Accompagner et soutenir les équipes opérationnelles

  • Préparer les évaluations annuelles des agents en lien avec la responsable adjointe
  • Contribuer à l'organisation d'une journée pédagogique annuelle

Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis

  • Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants et le suivi vaccinal (en lien avec le médecin et la psychologue)
  • S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'enfant(s) porteur(s) de handicap
  • Participer aux commissions des menus et surveillance des Projets d'Accueil Individualisés (PAI)
Profil recherché
  • Diplôme d'infirmier ou puériculteur
  • Connaissance de la réglementation et du fonctionnement des établissements petite enfance
  • Connaissance de développement de l'enfant
  • Connaissance des soins à apporter aux enfants
  • Utilisation des outils bureautiques
  • Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipe
  • Capacité à travailler en mode projet
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'observation et de l'analyse
  • Sens de l'écoute, diplomatie
Informations complémentaires
  • Travail du lundi au vendredi - 39h/semaine (amplitude de 8h à 19h)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
  • 25 congés annuels - 22 RTT
  • Adhésion au CNAS
  • Amicale du personnel
  • Participation forfait vélo
  • Participation à la garantie du maintien de salaire