Coordinateur petite enfance (H/F)

Service : CCAS - Petite enfance

Catégorie : A

Le Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Sannois comprend 3 pôles :

  • Pôle social
  • Pôle seniors
  • Pôle petite enfance

Sous l'autorité de la Directrice du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), le/la coordina-teur/trice gère le pôle petite enfance et contribue à la mise en oeuvre de la politique de la commune dans ce domaine.

Il/elle supervise et coordonne l'activité des établissements et services municipaux: 3 multi-accueils (135 places), 1 crèche familiale (16 assistants maternels/45 places), 1 Relais Petite Enfance et 1 lieu d'Accueil Enfants-Parents

Il/elle assure le management direct des responsables d'établissement, de l'animateur RPE, de l'agent d'accueil de l'espace parentalité, de 2 aides-auxiliaires volantes et de la psychologue (temps non complet).

Missions du poste

Encadrer et gérer le personnel

  • Assurer le management des équipes, la coordination des différents établissements de la petite enfance
  • Travailler en concertation avec la psychologue des crèches
  • Veiller au respect des protocoles (médical, sanitaire, sécuritaire...)
  • Animer des réunions de coordination et accompagner les responsables dans le management des équipes opérationnelles
  • Participer à l'élaboration du plan de formation

Assurer la gestion administrative et financière du pôle petite enfance

  • Orienter et coordonner la relation aux familles
  • Elaborer le budget du secteur et en assurer l'exécution
  • Répondre aux appels à projets
  • Garantir la mise en œuvre de la Prestation de Service Unique (PSU) : veiller au respect du taux d’encadrement et à l’optimisation des taux d’occupation
  • Mettre en place des outils de suivi et de gestion pour préparer et piloter les relations contractuelles avec les partenaires en lien avec le service financier
  • Impulser et coordonner les projets d’établissements en lien avec les orientations stratégiques des élus et accompagner leur mise en œuvre
  • Participer à la réflexion relative à l'amélioration des conditions d'accueil du jeune enfant en structure

Assurer le suivi des demandes en crèche et la relation avec les familles

  • Superviser l'accueil et l'information des familles ainsi que la mise en œuvre des conseils de crèche
  • Répondre aux sollicitations des administrés
  • Organiser et animer la commission d'attribution des places
  • Assurer la relation avec les gestionnaires de crèches privées implantées sur la commune
Profil recherché
  • Expérience significative dans le domaine de la petite enfance, en direction de crèche ou en coordination
  • Connaissance du fonctionnement des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant et de la réglementation en vigueur dans ce domaine
  • Capacités managériales avérées
  • Capacité à travailler en transversalité et en mode projet
  • Maitrise de l'outil informatique
  • Autonomie, rigueur et organisation
  • Neutralité et confidentialité
Informations complémentaires
  • Travail du lundi au vendredi - 39h/semaine
  • Travail possible en soirée ou le weekend selon l'activité du service
  • Poste ouvert au télétravail
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
  • 25 congés annuels - 22 RTT
  • Adhésion au CNAS
  • Amicale du personnel
  • Participation forfait vélo
  • Participation à la garantie du maintien de salaire
Infos pratiques

Postes ouverts aux fonctionnaires de catégorie A et aux contractuels

à pourvoir à compter de septembre 2023