Aller au contenu principal

Agent administratif - Centre Municipal de Santé (H/F)

Grade(s) : Adjoint administratif / adjoint administratif principal

Le centre médico-social est une structure sanitaire de proximité, de premier secours, dispensant des soins en ambulatoire.

Il propose des consultations médicales, des soins de dentisterie et des soins infirmiers. Outre la dispense de soins, il mène également des actions de santé publique, de prévention, d’éducation à la santé. Il héberge également les partenaires santé du territoire : PMI, médecine scolaire, etc.

Au sein du Centre Médico-Social et sous l’autorité de la responsable, vous assurez les missions suivantes :

Missions du poste

Assurer le suivi de facturations (régie) - 80% du poste :

  • Encaisser le ticket modérateur au vu de la carte vitale et mutuelle par les usagers.
  • Verser et justifier les sommes encaissées auprès du comptable public.
  • Effectuer un rapprochement factures.
  • Effectuer la télétransmission aux organismes payeurs.
  • Effectuer un suivi de la facturation et si besoin gérer les impayés auprès des organismes (Sécurité Sociale, mutuelles et autres).
  • Tenir la comptabilité de la régie de recettes.
  • Tenir les documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie.
  • Assurer le fonctionnement de la régie de recettes : tenue et suivi du compte bancaire, Interface Ville/ Trésor Public.

Assurer un accueil de qualité et participer à la gestion administrative du CMS - 20% du poste :

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique, remettre des documents pour les services spécifiques.
  • Orienter le public vers les services particuliers rattachés au CMS (CCAA, PMI, Planning Familial).
  • Suivre le fichier vaccinal : inscriptions, constitution des carnets de vaccinations lors des inscriptions scolaires et renseignements vaccinaux.
  • Programmer les rendez-vous médicaux, préparer et ranger les salles de consultations.
  • Assurer la facturation pour les actes des différents professionnels de santé.
  • Appliquer la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM : constitution du dossier « patient » à partir de la carte vitale.
  • Elaborer des courriers, notes, tableaux, participer à l’élaboration des statistiques, etc.
  • Gérer la nomenclature Sécurité Sociale et facturer les actes des praticiens en fonction de la nomenclature et des droits des patients (sécurité sociale et mutuelle).
  • Participer à l’instruction des dossiers pour la prise en charge des mutuelles
Profil recherché
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtrise de la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
  • Maîtrise de la gestion comptable
  • Capacité d’organisation
  • Polyvalence
  • Bonne présentation
  • Sens de l’accueil, de la discrétion et de la confidentialité
Informations complémentaires
  • Possibilité d’une journée en télétravail selon les nécessités du service
  • Planning sur 3 semaines :

2 semaines : du lundi au vendredi de 8h30-12h à 13h30-18h (1h à récupérer dans la semaine)

3ème semaine : Lundi 8h30-13h et 14h-17h
                           Mardi 8h30-12h et 14h-20h
                           Mercredi 13h30-20h
                           Jeudi 8h30-12h et 13h30-17h
                           Vendredi 8h30-13h30
                           Samedi 8h30-12h

  • Participation forfait vélo
  • Possibilité de se déplacer en vélo électrique pour les trajets professionnels
Infos pratiques

poste permanent ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD 1an renouvelable)