
COVID-19 - Mesures sanitaires
Retrouvez les dernières informations concernant les dispositions mises en place par le gouvernement.

Point de situation sanitaire
Confinement
Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, soit :
- pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;
- le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.
Aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux.
Éducation
Pour freiner le virus tout en préservant l'éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines.
Concernant les écoles :
- semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
- semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
- semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
- semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.
Commerces
Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.
Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.
À Sannois
Education et petite enfance
Conformément aux directives de l’Etat, la ville de Sannois a mis en place un accueil pour les enfants des personnels prioritaires :
- Tous les personnels des établissements de santé ;
- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;
- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil ;
- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).
Ecoles
Les enfants des personnels prioritaires scolarisés en école maternelle ou en école élémentaire seront accueillis sur le site de l’école Belle Etoile (10, rue du 11 novembre) selon une organisation proche de ce qui se fait habituellement :
- Accueil périscolaire de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 19h,
- Pause méridienne de 11h20 à 13h20 encadrée par les agents habituels du service Enfance-Jeunesse.
Le temps scolaire sera assuré par l’Education nationale les 6, 8 et 9 avril.
Un accueil extrascolaire sera également proposé par le service enfance-jeunesse le mercredi 7 avril et pendant les vacances scolaires qui ont été décalées du 12 au 23 avril.
Les parents concernés sont invités à se faire connaître en contactant le service éducation au 01 39 98 20 70.
Crèches
Les enfants de moins de 3 ans des personnels prioritaires pourront bénéficier d’un accueil individuel auprès d’une assistante maternelle de la crèche familiale (le nombre de places disponibles est actuellement en cours d’évaluation).
Les parents concernés peuvent contacter l’espace parentalité au 01 39 98 20 44 ou par mail via l’adresse suivante : espaceparentalité@sannois.fr
Les agents municipaux volontaires qui seront mobilisés veilleront, bien sûr, à respecter les mesures sanitaires (règles de distanciation lors des activités et de la pause du déjeuner, port du masque, lavage des mains, utilisation de gel hydroalcoolique, aération des locaux).
Marché
Selon l'arrêté préfectoral du 3 avril 2021, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés sur le marché.
Services municipaux
À partir du lundi 22 mars, l'accueil physique des services municipaux est ouvert de nouveau jusqu'à 17h30 pour l'hôtel de ville et le CCAS, sur rendez-vous uniquement.
Permanences du maire et des élus
Les permanences du maire et des élus se font par téléphone au 01 39 98 21 14 et 01 39 98 21 48 (prise de rendez-vous le matin).
Livraison à domicile et vente à emporter
La liste des restaurants proposant de la livraison à domicile et de la vente à emporter est disponible.
Autres structures
Gestion des déchets
Le service de collecte est maintenu. Toutes les collectes du soir débutent à partir de 16h pour tout type d'habitat. Merci de présenter votre bac ou encombrants avant 16h. Jusqu'à nouvel ordre, la déchetterie reste ouverte, avec port du masque obligatoire.
Plus d'information sur le site du Syndicat Emeraude.
Piscine
Suite aux annonces du président de la République du 31 mars 2021, et à compter du mardi 6 avril 2021, seuls les Nymphéas du Parisis à Pierrelaye accueillent les publics autorisés en période d'état d'urgence sanitaire du lundi au vendredi de 11h à 14h, à savoir :
- l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
- les activités physiques des personnes présentant un handicap reconnu par la MDPH ;
- les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.
La piscine Pierre Williot reste fermée au public pour 4 semaines minimum.
Si vous ne pouvez pas imprimer l'attestation de déplacement dérogatoire pour le couvre-feu, n'hésitez pas à en retirer à l'accueil de l'hôtel de ville.
Le port du masque est obligatoire dans tout l’espace public des communes du Val d'Oise pour les personnes de 6 ans et plus.
Le jet de masque sur la voie publique est passible d’une amende de 135 €.