Lutte contre les frelons asiatiques

L’infestation par le frelon asiatique dans le Val-d’Oise, depuis 2014, représente un fléau pour les colonies d’abeilles sans compter le problème de sécurité vis-à-vis des personnes.

Frelon asiatique

La lutte dans le Val-d’Oise a eu pour effet la destruction de plus de 1300 nids par an depuis 2020, ce qui représente aussi une dépense non négligeable pour les collectivités et les particuliers.

Le plan de piégeage des reines, fondatrices des nids, au printemps, vise à faire baisser le nombre de nids en les éradiquant à la source. Compte-tenu des risques pour les autres espèces, ce piégeage de printemps est réservé aux apiculteurs, aux référents et aux agents des collectivités. Il ne s’adresse pas directement aux particuliers sauf sous contrôle des collectivités locales.

L’organisation en place actuellement repose sur une coopération étroite entre les référents frelons asiatiques issus de la filière apicole et les agents des collectivités locales formés par Fredon Île-de-France. Vingt-cinq communes, dont Sannois, ont déjà formé des agents.

Dans le Val-d’Oise, un référent départemental de la FROSAIF (Fédération régionale des organisations sanitaires apicoles d’Île-de-France) anime le réseau de quarante référents frelons asiatiques compétents pour déployer le plan de piégeage local en conseillant les collectivités.

En tant que particulier, si vous repérez un nid de frelons asiatiques, contactez le référent associé.

Comment différencier le frelon européen du frelon asiatique ?

frelon asiatique ©Fredon Île-de-France