L'après-midi de la bagarre

Dimanche 12 février de 14h à 17h

La ville de Sannois vous propose L'après-midi bagarre, un après-midi mêlant sports, activité artistiques, lecture et goûter-philo le dimanche 12h février de 14h à 17h.

L'après-midi de la bagarre

La ville de Sannois, très impliquée dans la problématique du harcèlement scolaire, a souhaité mettre en place des actions auprès des jeunes et des familles par l’intermédiaire de l’éducation artistique et culturelle.

L'APRÉS-MIDI BAGARRE

Le dimanche 12 février ce sont les plus jeunes qui seront sensibilisés à cette cause avec le spectacle Bagarre de Karin Serres à 15h. L’autrice s’est inspirée du Grand livre de la bagarre de Davide Cali qui oppose la bagarre jeu à la bagarre violence et qui en précise les règles. L'après-midi bagarre au palais des sports Jean-Claude Bouttier réunira différentes animations qui seront aussi proposées aux enfants et à leurs parents. Les associations sportives sannoisiennes feront des démonstrations et proposeront des ateliers d’initiation au judo, self-défense, krav maga, muay thaï et full-contact avec pour objectifs de s’affronter dans un cadre bienveillant, dans le respect des règles fixées et d’apprendre à se défendre. Activités artistiques, lectures et goûter-philo ponctueront cette rencontre. Une exposition sera dédiée aux dessins des élèves de l’école Pasteur 2 qui auront mené avec leurs enseignants, un travail pédagogique en lien avec le spectacle.

ET AUSSI

Le 24 janvier dernier, tous les élèves de 5e ont assisté à la projection du film Un monde de Laura Wandel, suivie d’un débat. Ceci a permis, notamment, de recueillir les réactions des élèves et de savoir comment ils sont confrontés à ce problème dans leur quotidien. Les collégiens ont ensuite pu remplir un questionnaire de façon anonyme afin d’établir un premier état des lieux de la situation sur la commune. Un partenariat sera engagé sur le long terme avec les collèges de la ville pour mettre en place d’autres actions d’éducation artistique et culturelle.

Le dernier projet concernera les enfants de 6 à 10 ans qui seront en accueil de loisirs lors des vacances de printemps. À partir d’un livre sur le thème du harcèlement, les enfants pourront laisser libre court à leur créativité avec l’écriture d’une chanson en slam sur le thème du harcèlement. Avec le concours de l’EMB, la chanson fera l’objet d’un enregistrement puis d’un clip mis en images par l’association Et si les images.

Palais des Sports Jean-Claude Bouttier
88 rue du Poirier Baron