
Projet coeur de ville : faites votre choix !
Après la phase de concertation menée autour du projet du futur coeur de ville, il vous est demandé de faire votre choix entre les deux projets de place : place en profondeur ou place en quinconce. Vous avez jusqu'au 16 avril 2022.

Le temps est venu, pour vous résidents de Sannois, de procéder à un choix essentiel pour l’avenir de notre commune. Durant le mandat précédent, nous avons travaillé sur différents projets de création d’un nouveau coeur de ville. Ce fut l’occasion de mener une grande phase de concertation avec les habitants.
Près de trois ans plus tard, il vous est demandé de choisir entre deux esquisses d’aménagement urbanistique :
- Le projet A dessine sa place en profondeur, répondant en écho, à l’actuel centre Cyrano et à la villa Rozée.
- Le projet B lui, situe sa place en quinconce, rejoignant l’actuel square Jean Mermoz.
Aussi, nous vous demandons d’imaginer le foisonnement de vie que produira la place en profondeur ou la place en quinconce.

La place en profondeur vise à être le miroir de la place du Général Leclerc en la prolongeant au-delà du boulevard Charles de Gaulle. Sa forme rectangulaire donne à cette place publique un fort caractère de convivialité, les différentes façades et leurs rez-de-chaussée commerciaux se répondant. Loin toutefois d’être isolée sur elle-même, grâce aux liaisons créées autour de ses espaces, elle confortera l’axe Nord/Sud du mail Henri Dunant vers l’école Belle Etoile, tout en mettant en relation les commerces de la rue Keiser avec le coeur du square Jean Mermoz.

Par sa forme allongée, la place en quinconce crée une relation fluide et intuitive entre la place du Général Leclerc, la nouvelle place et le square Jean Mermoz. Elle développe une perspective du parvis de l’hôtel de ville jusqu’au square, tout en proposant des espaces publics de qualité au pied de larges linéaires commerciaux. En plus de la forte mise en valeur de l’axe Est/Ouest entre la rue Keiser et le square Jean Mermoz, un cheminement Nord/Sud permet une déambulation sécurisée entre le nouveau mail Henri Dunant et l’école Belle Etoile.
Deux projets aux nombreux points communs :
Issus du travail mené par la ville en 2018-2019 qui avait été accompagnée par le cabinet Citallios et son équipe (architecte, paysagiste…) et profitant des nombreux apports fournis par les habitants lors de la concertation, les deux scénarios ont été établis sur de nombreuses bases communes. Ainsi, en plus de remplir son rôle de lieu de convivialité, la nouvelle place publique sera qualitative (matériaux, mobilier urbain…) et favorisera les liaisons piétonnes et douces avec les espaces environnants
qui seront intégrés dans le projet, telle que la place du Général Leclerc.
De nouveaux commerces en pied d’immeubles ouvriront, avec la volonté ferme de la ville d’en maîtriser la destination (commerces de bouche, terrasses vers le sud…). La création d’un parking en sous-sol de 100 places et une amélioration de l’offre de stationnement en surface accompagnera cette ambition.
De plus, la nouvelle place proposera des éléments récréatifs (fontaines sèches…), en lien avec une requalification complète du square Jean Mermoz qui se fera, une nouvelle fois, avec le concours des Sannoisiens.
Vous avez jusqu'au 16 avril 2022 pour retourner le coupon présent sur la Lettre du maire ou en téléchargement à l’hôtel de ville - Place du Général Leclerc ou par mail à coeurdeville@sannois.fr (un seul coupon par foyer).
Les résultats seront communiqués dans le Sannois mag de l’été.