Projet coeur de ville : lancement du chantier en 2026-2027

Place en quinconce

Le projet Cœur de ville s’est construit avec les habitants qui ont pu exprimer leurs attentes et leurs envies par des questionnaires et par leur participation à des ateliers de concertation. Cela a représenté près de 10 mois de travail entre les bureaux d’études, les services de la ville et les Sannoisiens.

Les deux projets, appuyés sur le square Jean Mermoz vont permettre de renforcer le verdissement du centre-ville et créer un espace confortable, sécurisé, accessible et favorisant la circulation des piétons et des vélos. Une nouvelle organisation de stationnement y sera mise en œuvre en donnant les meilleures conditions d’implantation de nouveaux commerces (visibilité, surfaces, emplacements, fonctionnement).

Les projets ont été présentés sous forme d’esquisses : l’un avec une place en profondeur et l’autre, avec une place en quinconce. Ils ont fait l’objet d’un choix par consultation des habitants dans le courant de l’année 2020. Au total, 586 habitants ont participé à la consultation et, à une écrasante majorité (401 voix), c’est le projet de la place en quinconce qui l’a emporté.

Ce dernier s’appuie donc sur une place en quinconce qui crée une relation fluide et intuitive entre la place du Général Leclerc, la nouvelle place et le square Jean Mermoz. Elle développe une perspective du parvis de l’hôtel de ville jusqu’au square, tout en proposant des espaces publics de qualité au pied de larges linéaires commerciaux. En plus de la forte mise en valeur de l’axe Est/Ouest entre la rue Keiser et le square Jean Mermoz, un cheminement Nord/Sud permet une déambulation sécurisée entre le nouveau mail Henri Dunant et l’école Belle Etoile.

La concertation qui accompagne la transformation du cœur de ville depuis 2018 se poursuivra tout au long de la conception du projet. Parmi les sujets de discussion : l’aménagement des espaces publics ou encore la rénovation du square Jean Mermoz.

La place en quinconce