Centre Cyrano

Il y a 40 ans, pour faire face à une insalubrité latente des quartiers de l’église et du centre-ville, où certaines maisons n’étaient même pas alimentées en eau courante, il a été décidé de procéder à leur rénovation urbaine.

centre cyrano

C’est dans ce contexte que sont créés plusieurs programmes immobiliers, totalisant près de 1600 logements.

Afin de satisfaire les besoins de cette nouvelle population, la construction et l’aménagement de nouveaux services publics sont décidés, dont un complexe accueillant une salle des fêtes, une bibliothèque et une salle des associations: le centre Cyrano de Bergerac.

La construction de ce bâtiment débute en novembre 1975. Le terrain est rapidement dégagé et l’ancienne halle du marché détruite. Dès le mois de janvier 1976, les fondations sont creusées et le béton commence à couler. La construction avance vite. Dès le mois de juin, le plancher du rez-de-chaussée est achevé, terminant ainsi les parkings en sous-sol. L’édifice s’élève petit à petit et la charpente est posée début 1977. Durant toute l’année 1977, l’aménagement intérieur se poursuit. Cependant, le chantier prend du retard. L’inauguration du bâtiment, initialement prévue en décembre 1977, sera finalement décalée et s’effectuera officiellement le 23 mars 1978.

Le centre Cyrano a été dessiné par l’architecte Delaporte. Ce dernier s’inspire largement des idées du mouvement dit « brutaliste », courant architectural qui émerge au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Issu du modernisme, il se caractérise par l’absence d’ornements et le recours aux matériaux bruts, notamment au béton, d’où son nom.

Adresse

Centre Cyrano
Place du Général Leclerc
95110
Sannois

Service culturel

Hôtel de ville
Place du Général Leclerc
Rez-de-jardin
95110
Sannois
Tél. 01 39 98 21 44