Voisins vigilants et solidaires - Entraide entre voisins

Pendant cette période difficile que nous traversons, des initiatives solidaires peuvent se développer pour l’entraide et le partage entre voisins !

Vignette

DES INITIATIVES SOLIDAIRES
Malgré la crise sanitaire, nous pouvons aussi prendre soin de nos voisins les plus fragiles, dans notre quartier.

Grâce à la plateforme sécurisée des Voisins vigilants et solidaires, vous pouvez publier des annonces solidaires, échanger des services, et ainsi prendre soin de vos voisins les plus fragiles.

Exemple :

• Je peux aller faire les courses pour ma voisine âgée ou promener son chien.
  • Je peux faire la cuisine pour mon voisin qui travaille dans un hôpital et rentre toujours très tard...

LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES
Restez connectés à la vie de votre quartier avec un simple téléphone portable ! Pas besoin d'être expert en nouvelles technologies, le système d'alertes Voisins vigilants a été conçu pour être accessible à tous. Il informe instantanément chaque habitant inscrit dès qu'un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale.

Un Voisin vigilant veille mais en aucun cas ne surveille. Le but n’est pas d’épier les moindre faits et gestes de votre voisinage. Il s’agit uniquement de repérer et de signaler toute situation inhabituelle dans votre quartier. Par ailleurs, il faut savoir qu’un Voisin vigilant ne remplace pas les forces de l’ordre.

POUR S'INSCRIRE
Remplissez le formulaire sur :
-    L’application Voisins vigilants et solidaires
-    Le site internet https://www.voisinsvigilants.org/

Pour émettre une alerte
Postez une alerte via le site internet ou l’application pour informer sur les événements susceptibles de menacer la sécurité de vos voisins ou de leurs biens. Une fois inscrit, vous pouvez également émettre une alerte, uniquement par SMS, au 06 47 49 26 26 (non surtaxé).
En cas d’urgence, il est possible de contacter directement les forces de l’ordre. Une seule condition : avoir un téléphone portable pour émettre gratuitement et recevoir les alertes sms en direct.

Le dispositif prévoit également une inscription particulière pour les seniors dont les enfants ou les proches veulent recevoir les alertes.

Police municipale

44 boulevard Charles de Gaulle

Accueil du public
Lundi au vendredi de 8h30-12h / 13h30-18h