L'animation du site : un projet pédagogique, culturel et touristique

Différentes animations à l'occasion de la "Journée des Moulins" en juin et des "Journées du patrimoine" en septembre sont organisées par la Ville de Sannois.

Un projet d’enrichissement du circuit touristique
Le Moulin constitue, avec le Musée Utrillo-Valadon, une étape appréciée du circuit culturel et touristique proposé aux Sannoisiens et aux visiteurs français et étrangers. La ville de Sannois travaille actuellement dans le sens d’un enrichissement de ce circuit avec un ensemble de projets muséographiques dans lequel le Moulin occupe une place centrale.

La Ville est en effet propriétaire d’une précieuse collection de plus de 250 objets et outils, témoins de son patrimoine rural. La plantation de la vigne associe le patrimoine végétal au patrimoine bâti que constitue le Moulin.

Dans un objectif pédagogique et touristique, la mise en fonctionnement du Moulin permettra de promouvoir la découverte d’un métier ancestral avec l’observation du mécanisme propre à moudre le grain.

En 2007, la municipalité décide d’engager de gros travaux de remise en état. En mai 2007, la cage du Moulin a été enlevée par une immense grue et transportée hors de nos frontières pour être restaurée par des spécialistes Belges. La cavette quant à elle, est restaurée sur place. Les travaux terminés, les ailes retrouvées, le Moulin reprend sa place en haut du Mont Trouillet pour renouer avec la tradition d’antan : moudre le blé et produire de la farine de Sannois.

La vigne
Toutes les étapes de production, d’embouteillage et de stockage sont effectuées sur le territoire de la commune.
Le projet est au coeur d’un ensemble d’animations éducatives et culturelles. Il constitue un outil pédagogique pour les écoles de la Ville et un support de recherches et d’animation à thème historiques.
Une partie des plantations des vignes a ainsi été réalisée avec les enfants du centre de loisirs de Sannois. A terme, la Ville souhaite organiser des visites pour les groupes scolaires où les élèves pourront être sensibilisés à l’écologie et à l’environnement, découvrir les méthodes de fabrication du vin et peut-être participer aux prochaines vendanges.

Le vignoble est un complément touristique du Moulin historique de Sannois. Il permet une mise en valeur de site en préservant notamment la richesse du panorama et vient tout naturellement s’inscrire dans le circuit culturel proposé par la Ville.