La vigne

2049 pieds de vigne ont été plantés au pied du Moulin sur un terrain régional de 3000 m² orienté au sud, à l'emplacement d'un vignoble historique. Ce site s'inscrit dans l'Espace Naturel Sensible des Buttes du Parisis qui a vocation à mettre en valeur la ceinture verte du Nord-Ouest de Paris.

vigneDès le Moyen-Age, la vigne tient une place prépondérante dans la vie sannoisienne. Au XIIIème siècle, Sannois produit 30 000 litres de vin destinés à l’Abbaye de Saint-Denis qui constituait l’un des plus grands vignobles européens.
En 1870, le domaine viticole de Sannois s’étend à 223 hectares et la moitié des habitants de la commune y travaille.
Au XIXème siècle, elle disparaîtra victime des maladies (phylloxéra...), de l’urbanisation et de la concurrence d’autres crus, pour la plupart issus du sud de la France.

Les acteurs
La commune de Sannois exploite et est détentrice des droits de plantation. Elle travaille en partenariat avec l’Office National des Forêts, l’Agence des Espaces verts. La participation du Centre d’Aide par le Travail a été mise en oeuvre pour le défrichage.

Les objectifs du projet
La Ville souhaitait ne pas oublier les modes de vie d’autrefois et renouer avec un passé viticole existant dans la commune depuis le XIIIème siècle.
L’opération a débuté en 2003 avec la plantation de la vigne. Les premières vendanges ont eu lieu en septembre 2006

• Août 2002 : Expertise des potentialités viticoles du sol
  • Janvier 2003 : nettoyage et réhabilitation du terrain
  • Novembre 2003 : plantation des 2050 pieds de vigne
  • Mars 2004 : première taille
  • Septembre 2006 : après répétition annuelle des opérations d’entretien, contrôle de maturité, dépose des filets de protection et 1ères vendanges selon la règle, c’est-à-dire à la troisième feuille
  • Mars 2007 : 1ère mise en bouteille (485 bouteilles de 50 cl)

La commune de Sannois produit chaque année plusieurs cuvées de vin blanc grâce au deux cépages replantés (75 % de Chardonnay et 25 % de Pinot gris).
La  production qui privilégie la qualité à la quantité est d’environs 1000 litres soit 2000 bouteilles de 50 cl par an
Elle est destinée à des dégustations lors d’activités organisées par la Ville, aux présents d’usage de la Municipalité, à des récompenses et à une vente aux enchères lors du téléthon.

Le projet introduit à la fois des objectifs environnementaux, pédagogiques, touristiques et culturels, et s’inscrit dans la démarche de développement durable conduite par la Ville.

Un projet de développement durable
Le projet intègre la prise en compte du souci environnemental.
La vigne est entretenue selon une méthode d’agriculture biologique.
Les vignes sont cultivées uniquement avec des produits organiques et minéraux, en excluant tous herbicides, insecticides et fongicides produits avec des molécules chimiques de synthèse.
La vigne est enherbée naturellement afin de respecter l’entomofaune (partie de la faune constituée par les insectes) pour lutter contre ses prédateurs