Présentation du Musée Utrillo-Valadon

Le «Commodat» (1995-2010) négocié avec Gilbert PETRIDES est arrivé - naturellement - à son terme. Conclu sur 15 ans, le prêt gratuit de 31 tableaux a pris fin le 2 avril 2010.

Anticipant la fin du prêt, la Ville de Sannois - fortement soutenue à l’époque par le Conseil Général du Val d’Oise - a procédé à plusieurs acquisitions d’oeuvres de Maurice UTRILLO représentant SANNOIS, ainsi que plusieurs oeuvres de Suzanne VALADON (sa mère) et d’André UTTER (son beau-père)

Devant cette attitude, Yanick PATERNOTTE et la Municipalité ont opté pour un nouveau projet :

- Enrichissement de la collection permanente municipale par l’achat de 3 oeuvres majeures de l’exposition actuelle, pour un montant de 75 000 €, financé grâce à l’Assemblée Nationale et - nous l’espérons - le Conseil Général du Val d’Oise.

- Lancement d’un projet culturel avec pour objectif d’utiliser la salle principale du Musée pour des expositions temporaires d’artistes français de renom. Nous envisageons également de proposer ponctuellement des ventes aux enchères publiques

" Signatures contemporaines au Musée "

Rez–de–chaussée

Depuis mars 2010, le Maire et la Municipalité de Sannois ont souhaité ouvrir le musée aux œuvres d'artistes contemporains. Dans le cadre du cycle "Signatures prestigieuses" la Ville de Sannois a présenté en 2010 les œuvres de Jean Hulin, Jean-Pierre Hénaut, Hervé Loilier et de quatre artistes sur le thème du paysage : Neveu, Wacheux, Wagner et Berlincourt. En 2011 ont été exposées les œuvres de Jo Plaindoux, d'Arlette Le More, d'Antoine Duc avec Frédéric Brigaud, de Joël Dabin, du photographe Dominique-André Woisard avec le sculpteur Jivko Sedlarski. Début 2012, la Ville de Sannois a ouvert le nouveau cycle d'expositions, "Signatures contemporaines", avec, du 29 janvier au 1er avril 2012,une exposition des oeuvres de l'artiste sannoisienne Nicole Rousseau Grolée, accompagnées des sculptures de félins de Danièle Dekeyser, suivie du dimanche 6 mai au dimanche 15 juillet, de l'exposition des oeuvres du peintre maxiréaliste Christian Broutin. Enfin du dimanche 7 octobre au dimanche 16 décembre 2012, ce seront les peintures et dessins de Siudmak, peintre hyperréaliste fantastique, qui seront présentés au public.

Rez-de-jardin

Maurice Utrillo, Suzanne Valadon et André Utter conservent leur place de prédilection au rez-de-jardin du Musée, dans deux salles qui leurs sont dédiées.

Vous pourrez ainsi découvrir 12 oeuvres de Maurice Utrillo, de Suzanne Valadon (sa mère) et d’André Utter (son beau-père) ainsi que des documents originaux sur la famille de Montmartre.