Le mot de Laurence Trouzier-Evêque, 2ème adjointe au Maire déléguée à l’urbanisme

Depuis plus d’un an, la ville a entrepris un travail de longue haleine en décidant d’élaborer son Plan local d’urbanisme (PLU). Ce sont les règles locales qui permettent à la commune le vivre ensemble en termes d’aménagement, d’urbanisme, d’environnement, d’équipements, de développement économique... Concrètement, le PLU sera le document de référence que Sannois utilisera pour traiter les autorisations d’occupations des sols, comme par exemple les permis de construire ou les déclarations de travaux.

L’aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer la qualité de la vie à Sannois. À ce titre, le PLU est bien plus qu’un simple document réglementaire, c’est un véritable projet de ville pour les 10 à 15 prochaines années. L’objectif du PLU est de contribuer au développement harmonieux de la ville tout en anticipant le développement futur et en préservant le cadre de vie apprécié des habitants.

Nous souhaitons aussi, avec ce nouveau document, protéger Sannois en lui permettant de résister aux contraintes imposées par l’État. Ces contraintes sont fortes, comme la récente loi ALUR (accès à un logement et à un urbanisme rénové) qui a supprimé les COS (Coefficients d’occupation des sols) et la taille minimale des terrains à bâtir ou encore le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Île-de-France), approuvé en 2013, qui impose aux communes une augmentation de 15% de la densité humaine à proximité des gares d’ici 2030, et de 15% des espaces bâtis.

Nous profitons aujourd’hui de l’obligation légale d’avoir un PLU pour que Sannois reste cette ville que nous aimons, mixte et diverse, à taille humaine.

À l’automne 2016, le PLU remplacera le Plan d’occupation des sols (POS) en vigueur depuis 2001. D’ici là, nous vous invitons à participer à la présentation de la première étape, celle du diagnostic (le 17 septembre à Cyrano) étudiant les évolutions passées et à venir de la démographie, de l’habitat, des activités économiques, des déplacements, des paysages et des zones naturelles de notre commune.