Des îlotiers référents par quartier

Mis en place depuis 2004, l’îlotage s’effectue à pied ou à V.T.T., tous les jours, dans tous les quartiers. Il a été complété, depuis janvier 2007, par des îlotiers référents par quartier.
Au nombre de sept (un par quartier), les îlotiers référents arpentent chaque quartier de la ville, deux demi-journées par semaine. Dans un premier temps, il s’agit d’une prise de contact pour une parfaite connaissance du quartier. Institutions, gardiens d’immeubles, commerçants, associations, habitants : les îlotiers référents vont à leur rencontre afin de connaître au mieux leur secteur.

 L’îlotage par quartier complète l’îlotage traditionnel. La population s’est déjà appropriée les îlotiers référents. Ceux-ci laissent leurs coordonnées aux personnes rencontrées, ce qui permet aux habitants qui ont besoin de contacter la Police Municipale,  de demander à parler à l’îlotier de leur quartier.
 

L’îlotage permet d’anticiper les délits qui pourraient se produire, d’écouter les victimes, de les conseiller et de les orienter, de surveiller la voie publique, de rappeler les règles de vie commune, et de faire respecter l’hygiène et la salubrité. Il permet aussi de repérer les difficultés sociales et doit être un lien visible et stable entre la population et la Municipalité.

Par ailleurs, un îlotier spécialisé en sécurité routière intervient auprès des enfants en milieu scolaire. Depuis septembre 2006, il a permis aux enfants de 44 classes d’être sensibilisés aux dangers de la circulation.

N’hésitez donc pas à les contacter. Devenus des visages familiers, ils sont à votre service et à votre écoute.

Pour tout renseignement
Police Municipale : 01 39 81 48 88