Parcours vert

parcours vert

Un circuit pédestre dans Sannois (5 km)
Une détente, un exercice physique. A la découverte des quartiers anciens, des constructions nouvelles, et surtout des coins champêtres de Sannois.

1ère étape :

Le Musée Utrillo-Valadon est situé place du Général Leclerc, au sein de la villa Rozée (XIXèmesiècle), ancienne mairie.
Il est le seul musée au monde consacré au célèbre peintre Maurice Utrillo, avec plus de trente œuvres de l’artiste mais aussi des huiles et dessins de sa mère Suzanne Valadon, qui fut modèle de Renoir, Toulouse-Lautrec, Degas, Puvis de Chavannes...
Un audiovisuel retrace la vie et l’œuvre de l’artiste... Vous découvrirez l’atelier de Maurice Utrillo avec ses palettes, son piano, ses objets personnels, son chevalet et celui de Suzanne Valadon, comme si le temps s’était arrêté.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche. Visites guidées du musée uniquement pour les groupes et sur réservation.
Tél : 01 39 98 21 13

2ème étape :

Les quartiers neufs de la rénovation, allées piétonnes qui confèrent un charme paisible à ces quartiers.

3ème étape :

L’église St Pierre-St Paul a été reconstruite en 1903. Une vierge en bois du XVIème siècle, classée en 1965, est visible dans le chœur, ainsi qu’une statue en bois de Saint Blaise du XVIIème siècle classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
A voir également, un calvaire du XVIIème siècle, des vitraux de Valentine Reyre, artiste Ermontoise (1889-1943) reconnue comme grande artiste d’art sacré, le chapiteau du centenaire sculpté par Dan Robert, artiste Sannoisien.
Avant de continuer votre parcours, faites une halte à la plaine de jeux de l’église récemment aménagée.

4ème étape :

Au sommet de la colline, le Mont Trouillet : un site boisé et protégé de 30 hectares de petits chemins balisés aux doux noms champêtres et évocateurs.

5ème étape :

Le moulin à pivot de Sannois date du XVIIIème siècle. Célébré et peint par Maurice Utrillo, il est à l’inventaire des monuments historiques depuis 1975. Le sommet de cette colline est un site classé depuis 1934. Depuis sa restauration, le moulin fonctionne de nouveau !

6ème étape :

Rue Victor Basch, de vieilles maisons rurales datant du XVIIIème siècle existent encore.