Découvrir la ville

Sannois, son histoire, ses personnages célèbres

livre cyrano de Bergerac

Comme l'attestent les découvertes préhistoriques, les origines de Sannois datent du Paléolithique. L'étymologie du nom "Sannois" demeure controversée. Les historiens la font dériver soit du latin (centinodium = cent mesures de bois), soit du celte (San = foin, Noue = terre grasse) ou Sannoue.

Un peu d’Histoire… Jean Mathias Vauconsant, soldat sannoisien de la Révolution

Cette année Les Journées du Patrimoine ont eu pour thème « Les Patrimoines Cachés ». Ainsi nous voulions mettre en lumière un soldat sannoisien de la Révolution de l’Empire mort pendant la campagne de Russie en 1812. C’est aussi l’occasion de revenir sur le bicentenaire de cette campagne et d’honorer la mémoire de ce sannoisien mort au combat.

Du blason au logo : histoire et modernité

Les armoiries de Sannois symbolisent à elles seules l'histoire de notre ville. Connaissez-vous toutes ses représentations héraldiques ?

Carte d'identité de la ville

Quelques chiffres

  • 26 548 habitants
  • 477 hectares, dont 35 hectares d’espaces verts, plus 60 hectares protégés
  • Distance de 14 km de Paris et 17 km de Pontoise
  • Près de 400 entreprises et commerces
  • 167 m d’altitude pour le Mont Trouillet où s’élève le Moulin de Sannois

Les archives municipales

La loi définit les archives comme l’ensemble des documents quelque soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale , ou par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité . ( art L 211-1 du code du patrimoine)