Fibre optique

Le déploiement de la fibre optique

Voici un point d’avancement sur le déploiement de la fibre optique à Sannois.

L’ensemble des 11800 logements identifiés ( en collectif et individuel ) sont adressables à la fibre optique depuis novembre 2014, ce qui signifie que depuis cette date les armoires de rue couvrent toute la ville.

A fin juin 2014, sur ces 11800 logements, 3600 étaient éligibles à la fibre optique, soit 31%.

A fin décembre 2014, 5600 logements étaient éligibles à la fibre optique, soit 48%.

A fin avril 2015, 6700 logements étaient éligibles à la fibre optique, soit 57%.

Compte tenu des différentes contraintes techniques, il faut savoir qu’une première connexion à la fibre optique chez un particulier prend en moyenne une demi journée. Et toutes les équipes sont mobilisées sur ce déploiement, les chiffres le montrent.

Ceci dit, et en toute transparence, il est peu probable que 100% des 11800 logements soient éligibles à la fibre optique à la fin de l’année. Une projection sur la base de ce début d’année nous amènerait à un taux d’éligibilité sur la commune de 75% à fin 2015. Toutefois, les travaux avancent et nous sommes régulièrement en contact avec nos interlocuteurs de chez Orange afin de transmettre les doléances des sannoisiens dont les logements ne sont pas encore éligibles à l’installation de la fibre optique.


Suite aux dernières informations disponibles sur le sujet, chacun peut être amené à se poser cette question : « Vous dites que Sannois est déployé sur la Fibre Optique mais je ne suis pas éligible, expliquez moi ? » Voici dans les grandes lignes, la réponse à cette question.

Sannois est bien la deuxième ville du Val d’Oise à disposer de la Fibre Optique. En effet, Orange a entièrement et très récemment finalisé la couverture dite « horizontale », c'est-à-dire au niveau des rues de la ville. Nous parlons là d’infrastructure technique pour faire simple.

Que vous ne soyez pas encore éligible n’est pas incompatible avec cette situation. Orange termine en effet certains travaux de raccordement pour rendre toutes les adresses éligibles ( essentiellement en zones pavillonnaires et avec un délai complémentaire, pour certaines rues couvertes par des poteaux ErdF ) sur une période d'environ 6 mois.

Dès lors que le logement devient éligible, l’étape suivante du déploiement de la Fibre Optique consiste à raccorder les logements collectifs ou individuels par un opérateur. Cette étape finale est la commercialisation de la Fibre Optique qui vient après l’étape du déploiement de l’infrastructure technique. Cette commercialisation se fera, selon la volonté de chaque propriétaire, et avec l’opérateur qu’il aura sélectionné à savoir ORANGE ou SFR. Enfin, sachez que cette commercialisation est progressivement étalée entre aujourd’hui et 2015 .

Comment vérifier si sa ligne est éligible à une offre de Fibre Optique :

Via Orange : http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/aboexpress/TestLigne.aspx?ADR=1

ou aller en boutiques Orange à Ermont (CC Cora) / Taverny ( CC Les Portes de Taverny ) / Argenteuil ( CC Côté Seine ) ou Enghien.

Via SFR : http://www.sfr.fr/box-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre.html

ou aller en boutiques SFR à Taverny ( CC Les Portes de Taverny ), Argenteuil ( CC Côté Seine ) ou Montigny lès Cormeilles.

Ou inscivez vous, toujours si vous le souhaitez, sur les fichiers d'Orange ou SFR afin d'être automatiquement prévenu par mail dès que votre ligne est éligible.

 


Vous souhaitez savoir comment profiter de la fibre optique ? Vous avez des questions, envie de la tester ?

Venez au centre Cyrano de Bergerac à SANNOIS, mercredi 19 novembre, de 14h à 21h, place du Général Leclerc.


Rappel sur l'offre de la société SFR en date du 31/10/14

[...] Vous le savez sans doute, la fibre optique déployée actuellement sur  le territoire de votre commune de Sannois est une action conjointe entre Orange et SFR. [...] C’est la raison pour laquelle nous serions extrêmement sensibles à l’idée que vous mentionniez sur votre site Web, de façon beaucoup plus explicite et non ambiguë, la participation de SFR au déploiement de la fibre sur la commune de Sannois et la possibilité pour vos administrés de connaitre les offres de SFR notamment par le biais du site internet.[...] En bas de page, vous trouverez le texte du communiqué de presse du 15/11/2011 relatif à l’accord SFR-Orange pour le déploiement de la Fibre Optique à destination des particuliers ( FTTH ) en zone moyennement dense.


Retour sur la réunion publique du 23 septembre 2014 au centre Cyrano

Nous remerçions les représentants de la société Orange pour leurs interventions lors de cette soirée riche d'informations. [...] Nous vous tiendrons régulièrement informé sur cette même page des dernières évolutions du dossier Fibre Optique.


Le déploiement total de la Fibre à Sannois est presque terminé. C’est pourquoi nous consacrons le gros plan de ce mois de septembre 2014 à l’avancement de l’installation des structures. Pour cela nous nous plaçons du point de vue des habitants désireux d’équiper leur logement.

C’est en 2011 que la société Orange a décidé de déployer la fibre sur l’ensemble du territoire de Sannois à l’horizon 2012-2016. Cet investissement est réalisé sur les fonds propres de l’opérateur.

Ainsi, et à titre indicatif, le coût d’investissement pour Orange peut être estimé à plus 6.1 millions d’euros (pour environ 10 000 abonnements cuivre) sur 5 ans.

Dans son choix d’investir sur notre commune, l’opérateur compte grandement sur la mauvaise qualité des lignes ADSL pour favoriser dès septembre  chez les abonnés la décision de passage à la fibre optique.

Avant de présenter les différents éléments qui ont déjà été communiqués par le passé, il est important de bien savoir différencier certains termes techniques essentiels à la bonne compréhension du sujet.

cablageDans la chronologie de l’installation, le logement (individuel ou collectif) est d’abord adressable, puis raccordable et enfin raccordé.

  1. Un logement est dit adressable lorsque la fibre optique est accessible au niveau de la rue après l’installation par Orange des armoires de rue ( ou Point de Mutualisation de Zone – PMZ ).
  2. Un logement est dit raccordable lorsque la fibre optique est dans le logement collectif ou au point de branchement le plus proche du logement individuel.

  3. Un logement est dit raccordé lorsque la fibre optique est dans le logement et finalement utilisable par l’habitant.

 

Le schéma suivant présente le déploiement technique de ces armoires de rue ou Point de Mutualisation par Zone ( PMZ). Pour connaître le plan de déploiement géographique en 3 lots, voir le document en pièce jointe à la fin de cet article.

localisation des armoires de câblage


EN BREF

  1. D’ici fin septembre / début octobre, tous les logements de la commune seront adressables. La question de la zone de lotissement dans laquelle se situe le logement ne doit donc plus se  poser.
  2. De quel type de logement s’agit-il : logement collectif (immeubles ou pavillons gérés impérativement en copropriété) ou logement individuel (en toute propriété)?

Dans un logement collectif : pour que le logement dans son intégralité devienne raccordable, une convention avec un opérateur d’immeuble a-t-elle été signée ?

  • Si non, inscrire cette demande à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale de la copropriété.
    >>> Pour vous aider dans vos démarches, que vous soyez particulier, bailleur ou syndic de coproporiété : nous vous recommandons la lecture de cette page, www.arcep.fr/index.php?id=11916, qui contient les modèles de convention adéquats.
     
  • Si oui, contacter le syndic ou conseil syndical pour s’informer sur le déploiement en cours. En moyenne, le déploiement d’un immeuble entre l’Assemblée Générale de copropriété et la phase de commercialisation prend entre 6 et 9 mois.

Dès que le logement est raccordable, chaque propriétaire fait sa propre démarche de recherche d’opérateur afin de rendre son propre logement raccordé. Entre la signature du contrat commercial avec l’opérateur sélectionné et le raccordement effectif, il s’écoule en moyenne 2 mois.

Dans un logement individuel : Tout dépend dans ce cas de figure si les réseaux électriques et téléphoniques desservant le logement sont enterrés on non

  • Si oui : appeler son agence commerciale pour une demande de raccordement (pour le lot 3 attendre fin septembre / début octobre). Entre la signature du contrat commercial avec l’opérateur sélectionné et le raccordement effectif, il s’écoule en moyenne 2 mois.
     
  • Si non, votre logement est desservi par des réseaux électriques et téléphoniques aériens. A ce jour, il faut attendre qu’Orange ait signé une convention avec le gestionnaire du réseau d’électricité au niveau local, le syndicat mixte du Val D’Oise, pour une utilisation des poteaux ERDF. Nous reviendrons vers vous sur ce point précis dès que nous en saurons davantage sur le calendrier de déploiement.

Avant cela, si vous avez un doute sur le type de réseau qui dessert votre habitation, vous pouvez vous référer à la carte du réseau ERDF sur Sannois à la fin de cet article. Le document entier est téléchargeable en deux parties; d'autre part, attention au préalable à bien lire la légende pour faire la distinction entre réseau enterré et réseau aérien.


Il s’agissait d’un engagement de campagne de rendre toute la transparence et toute la clarté possible sur ce dossier. L’équipe municipale a donc récemment rencontré les interlocuteurs chez Orange afin de faire un point d’avancement. Voici donc une synthèse des dernières informations disponibles à ce jour.

Concernant les logements, voici un état des lieux :

Orange a installé les armoires ( point de mutualisation de zone ou PMZ ) dans les rues de Sannois en 3 ans, beaucoup plus rapidement que son engagement initial prévu sur 5 ans.

Depuis juin dernier :

  • la fibre est déployée dans les rues pour 7 800 logements adressables, les 11 800 logements de la commune seront tous couverts d’ici fin septembre/début octobre.
  •  3 600 logements sont raccordables et d’ores et déjà éligibles au Très Haut Débit par la fibre dont 220 pavillons (par le réseau sous-terrain)
  • 910 sannoisiens sont déjà raccordés à la fibre (partagés entre les opérateurs Orange et SFR).

Concernant le raccordement de la Fibre dans les bâtiments publics, la Ville peut maintenant passer une convention pour l’ensemble des bâtiments municipaux pour permettre le déploiement, que la structure comporte des logements ou non.

La liste des bâtiments communaux et un calendrier seront communiqués avant ce déploiement.

Enfin, le 23 septembre à 19h30 à Cyrano, une réunion publique est proposée par la société Orange pour informer directement les sannoisiens de l’avancement du projet et répondre à leurs interrogations.

De plus, Orange organisera une seconde manifestation afin de procéder à une démonstration de l’usage de la fibre par le biais de l’installation d’un « Showroom » ouvert au public.

La date et le lieu reste à préciser.

Nous apportons et apporterons tout notre soutien aux bailleurs, propriétaires et syndics afin de les informer et de les encourager à équiper leurs logements tout en fournissant un état des lieux le plus clair possible aux sannoisiens.

Par ces actions, nous faisons ensemble en sorte de structurer la ville afin de favoriser les nouveaux usages du numérique à Sannois.

 

Frédéric PURGAL – Conseiller délégué aux Projets Numériques –

Date: Vendredi 19 Septembre 2014 - 14:00 au Mercredi 19 Novembre 2014 - 21:00