Recensement 2018 : à qui le tour ?

Du 18 janvier au 24 février 2018, la Ville organise avec l’INSEE le recensement de la population. Décryptage.

Comme chaque année, 8 % des logements de Sannois seront concernés par cette nouvelle campagne de recensement. Les Sannoisiens retenus seront prochainement informés par courrier du lancement de la démarche. Des affiches seront également apposées dans les halls des immeubles recensés.

Priorité au recensement en ligne

Quatre agents recenseurs, recrutés par la Ville, se chargeront de l’opération. Munis d’une carte officielle signée du Maire*, ils se rendront au domicile des habitants sélectionnés pour leur remettre leurs identifiants : un code d’accès et un mot de passe qui leur permettront ensuite de se connecter au site www.le-recensement-et-moi.fr sur lequel ils pourront directement rentrer en ligne leurs données.

Ce nouveau mode de réponse, de plus en plus privilégié par les habitants, présente de nombreux avantages : pas de nouveau rendez-vous à fixer avec l’agent recenseur, un remplissage des documents guidé et facilité, moins de papier à gérer…  Toutefois, les personnes ne disposant pas d’Internet ou peu familiarisées avec les démarches en ligne pourront continuer d’opter pour la version papier. Un nouveau rendez-vous leur sera alors fixé par les agents recenseurs pour récupérer les documents.

Une démarche citoyenne

Destiné à déterminer la population officielle de la commune, le recensement a des impacts directs pour la collectivité. Il permet notamment de définir la participation de l’Etat à son budget, le nombre d’élus au conseil municipal ou encore celui des pharmacies pouvant équiper la Ville. Il est également utile dans l’élaboration de projets comme l’ouverture d’une crèche, l’installation d’un commerçant, le développement de nouveaux moyens de transports ou de logements.  En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

* En cas de doute, contactez la Mairie au 01 39 98 20 90

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr