Le disque de stationnement européen en vigueur

Après plus de 50 ans d’existence, voici la fin du disque bleu classique ! Il est désormais remplacé par le disque de stationnement Européen, le seul à être  réglementaire depuis le 1er  janvier 2012.

Le précédent disque bleu qui comportait 2 fenêtres « heure d’arrivée » et « heure de départ » avec une amplitude de stationnement maximale de 1h30.

Le nouveau disque ne comporte qu’une seule fenêtre où l’automobiliste indique uniquement son heure d’arrivée.

De ce fait, le temps maximal autorisé n’est plus  standard  mais déterminé librement par la collectivité. Des panneaux de signalisation, situés en début de rue ou d’entrée de parking, informent l’usager de la durée de stationnement autorisée. Celle-ci est découpée en tranches horaires de dix minutes et permet le stationnement de plusieurs heures, conformément à l’arrêté municipal qui précise la durée autorisée.

Il convient d’apposer le disque de contrôle indiquant l’heure d’arrivée à l’intérieur du véhicule, à l’avant ou à proximité immédiate du pare brise en faisant attention de ne pas le placer trop bas afin d’assurer la visibilité de la fenêtre horaire. Il doit être dans tous les cas, facilement consultable sans que le personnel affecté à la surveillance de la voie publique ait à s’engager sur la chaussée.

Sachez qu’un décret instituant  ce nouveau disque de stationnement est paru au Journal Officiel du 21 octobre 2007… Sa mise en application est maintenant effective !

Renseignements : Police Municipale - 01 39 81 48 88.