Lancement des projets de renouvellement urbain : signature du premier protocole de préfiguration ANRU

Lundi 10 Octobre 2016 - 16:30

Lundi 10 octobre 2016 a été signé à l’Hôtel de ville de Sannois le protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain de Val Parisis, en présence du Préfet du Val-d’Oise, du Président de la Communauté d’agglomération, des maires des communes concernées, Franconville et Sannois, de la Caisse des dépôts et des consignations ainsi que des bailleurs sociaux.

Les quartiers du Bas des Aulnaies, des Carreaux fleuris et de la Fontaine Bertin, situés sur les communes de Franconville et de Sannois, ont été retenus parmi la liste des quartiers prioritaires pouvant faire l’objet de cofinancement par l’ANRU, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, au titre de l’intérêt régional.

Dans ce contexte, le protocole de préfiguration constitue la première étape de contractualisation du projet de renouvellement urbain porté conjointement par la Communauté d’agglomération Val Parisis et les communes de Franconville et de Sannois. Destiné à financer un programme d’études et des moyens, il doit permettre de concevoir des projets urbains de qualité et de définir les conditions de leur faisabilité et de leur réalisation.

Le protocole de préfiguration des projets de renouvellement des quartiers du Bas des Aulnaies, des Carreaux fleuris et de la Fontaine Bertin s’inscrit dans la continuité du contrat de ville de l’ancienne Communauté d’agglomération du Parisis signé le 23 juin 2015. Il a pour objet de planifier les efforts à consacrer à ces sites pour une restructuration urbaine globale. Il fait apparaitre une forte ambition du territoire pour améliorer la qualité de vie des habitants.

La feuille de route précise notamment :

• Les orientations stratégiques poursuivies au titre du volet « Cadre de vie et renouvellement urbain » du contrat de ville en termes d’habitat et de mobilité et les premiers objectifs opérationnels,
  • Le programme d’études détaillé à mettre en œuvre pour préciser le projet urbain en termes notamment d’aménagement de l’espace public et des voiries, de stationnement, de déplacements, d’habitat,
  • Les modalités d’association des habitants et des usagers au projet,
  • Les moyens consacrés à l’analyse de la soutenabilité financière des projets, des études et des expertises.

Les signataires du protocole de préfiguration sont :

• L’Etat, représenté par le Préfet du Département, délégué territorial de l’ANRU,
  • La Communauté d’agglomération Val Parisis,
  • Les communes de Franconville et Sannois,
  • La Caisse des dépôts et consignations (CDC),
  • Les bailleurs sociaux présents dans les quartiers du Bas des Aulnaies, des Carreaux fleuris et de la Fontaine Bertin : Domaxis, Erigère et LogiRep.

Des chiffres clés :

• 3 quartiers d’intérêt régional sur 2 communes
  • 4510 habitants concernés,
  • Un programme évalué à 250 000 euros.