La fibre optique à Sannois

Finalisation de l'installation par Orange-France Télécom des 10 armoires de fibre optique du lot 1 (zone allant de la gare, le long du boulevard Charles de Gaulle jusqu'à la rue Risler). Le choix de 3 couleurs différentes a permis une meilleure intégration dans le paysage.

Qu’est-ce que c’est ?

Une Fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) « large bande »  par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage, télévision), au...), le téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.), la visioconférence ou les données informatiques.

Il s’agit d’un processus long et d’envergure car ces équipements viennent s’ajouter au réseau cuivre existant. Potentiellement, ce réseau permettra d’atteindre un débit de 100 Mégas en téléchargement  et en émission. De ce fait, il permettra aux Sannoisiens d’accéder à des usages, en simultanée, non réalisables à ce jour.

Projet de déploiement de la Fibre optique

Ce projet proposé par l’opérateur Orange s’inscrit dans le cadre de l’appel à Manifestation d’Intention d’Investir issu du Programme National «  Très Haut Débit » d’aout 2010.

Quel est le phasage ?

La couverture totale de la Ville est prévue sur une période de 5 ans (de 2012 à 2016).

Qui est concerné ?

Après avoir installé toutes les armoires de brassages, les PMZ (point de mutualisation de zone) sur les 5 lots, tous les logements ou locaux à usage professionnel  sur le territoire de Sannois seront concernés.

Installation en cours

Depuis le second semestre 2012, le groupe Orange-France Télécom implante la fibre optique sur le premier lot défini.

Depuis quelques mois, vous avez pu remarquer l’arrivée d’armoires de différentes couleurs (verte, beige et marron). Le choix de ces 3 couleurs différentes permet une meilleure intégration dans le paysage.

En effet, 10 armoires de fibre optique de ce lot (zone allant de la gare, le long du boulevard Charles de Gaulle jusqu’à la rue Risler) ont été installées. Les autres quartiers suivront avec environ 50 armoires de brassages au total sur l’ensemble de la Ville.

Toutefois, à l’heure ou nous écrivons, nous ne pouvons pas encore vous faire part du prochain découpage de la zone du lot 2, puisque il est d’abord défini par l’opérateur et ensuite présenté aux élus municipaux.

 

Quels sont les types de logements ?

  • Les immeubles de plus de 12 logements pour lesquels le régulateur a déjà défini la réglementation qui s’impose aux opérateurs. (cf. : www.arcep.fr )
  • Les pavillons et immeubles de moins de 12 logements : pour ce type d’habitat, la réglementation de l’Arcep est attendue.

Pour les immeubles de plus de 12 logements se trouvant dans la zone du lot 1, il convient maintenant aux bailleurs et représentants du syndicat de votre copropriété de contacter l’opérateur de votre choix pour la phase suivante qui est celle de l’installation de la fibre dans vos immeubles).