Du nouveau dans la collecte de déchets !

A partir du 1er mars, le Syndicat Emeraude appliquera un nouveau schéma de collecte, et par conséquent du calendrier de collecte, incitant davantage à la réduction et à la valorisation des déchets et à la maîtrise des coûts.

Le Syndicat Emeraude est une structure intercommunale dont les principales missions sont la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés des 17 communes du territoire.

Suite au renouvellement de son marché de collecte des déchets ménagers, le nouveau schéma propose un service plus adapté au remplissage des bacs et harmonisé par commune. L’objectif est de d’optimiser le taux de remplissage des bennes et de diminuer le nombre de passages des camions de collecte dans chaque ville.

Un nouveau calendrier

L’ensemble des changements mis en place sur le territoire du Syndicat Emeraude entraîne une refonte complète du calendrier de collecte ; ainsi, les jours et horaires des collectes seront modifiées à partir du 1er mars 2017.

Les ordures ménagères

Dorénavant, la collecte des ordures ménagères aura lieu une fois par semaine pour les habitants qui vivent en pavillon.

Les déchets végéteaux : principale nouveauté

Dédiée aux habitants du pavillonnaire, cette nouvelle collecte aura lieu une fois par semaine, de mars à fin novembre. Elle sera effectuée via les bacs de 240 litres qui ont été distribués mi-janvier. Les collectes s'effectueront une fois par semaine à partir de 5h30 (les bacs sont à sortir la veille au soir).

En complément, le Syndicat Emeraude propose des tarifs préférentiels sur les composteurs, ainsi que des formations sur le compostage. Cette démarche vise à réduire les déchets végétaux présentés à la collecte mais également à produire un fertilisant naturel et gratuit.

Le verre

La collecte du verre s’effectuera une fois par mois et non plus une fois par semaine. Pour les habitants vivants en pavillon, le Syndicat Emeraude a distribué mi-janvier des bacs roulants de 120 litres qui remplacent les petites poubelles vertes de 35 litres. Ces nouveaux bacs répondent aux nouvelles normes et assurent ainsi aux agents de collecte de meilleures conditions de travail.

Les encombrants

Le ramassage des encombrants s’effectuera une fois par mois pour les pavillons et pour l’habitat collectif.

Repères :

Plus de renseignements : http://www.syndicat-emeraude.com/