Du blason au logo : histoire et modernité

Les armoiries de Sannois symbolisent à elles seules l'histoire de notre ville. Connaissez-vous toutes ses représentations héraldiques ?

blason sannoisLe blason : l’image traditionnelle

"De gueules au chevron d’or, au chef d’azur, le chevron est sommé d’un moulin à vent d’argent brochant sur le chef et accosté de deux quintefeuilles d’or. En pointe de chevrons, un noyer d’argent".

Le bleu et le rouge sont les couleurs des armes de Cyrano de Bergerac, décédé à Sannois en  1655. Le chevron sommé d’un moulin à vent symbolise la plateforme du Mont Trouillet dominant la Vallée de Montmorency.  Les quintefeuilles symbolisent la région verdoyante. Le noyer évoque l’une des étymologies supposée du nom "Cent Noix" qui serait devenue Sannois. L’écu est timbrée de la couronne murale, symbole que portaient les déesses grecques, les lions supportent l’écu qui rappelle les armes de Cyrano de Bergerac.

logo sannoisLe logo : l’image moderne

Une colline aux lignes douces, surmontée en son sommet d’une paire d’ailes de moulin à vent remarquablement stylisée : pas de doute, on est à Sannois, une ville bien dans son temps. Depuis décembre 1991, vous connaissez le logo de notre ville. Tel un étendard claquant au vent, le logo entend rassembler tous les habitants, dans un même dynamisme. Une seule bonne raison à cela : Sannois est une ville vivante où ensemble on veut bien vivre. Le blason historique ne disparaît pas. Représentation officielle et traditionnelle de Sannois, il poursuit sa carrière protocolaire. Plus qu’un simple dessin, le logo de Sannois exprime :

Par la ligne courbe :

  • l’environnement (relief de la Butte de Sannois)
  • le mouvement (les actions de la municipalité et de ses habitants)
  • la volonté d’harmonie (Sannois favorise la qualité de vie)

Par la croix :

  • l’histoire de la Ville et de sa création sur un carrefour de routes importantes
  • son célèbre moulin aux ailes stylisées.

Le logo de Sannois est un véritable signe d’appartenance et de reconnaissance pour tous les habitants. Le logo est bien vivant et renforce l’identité de Sannois.