Dépose et mise en sécurité du clocheton du musée Utrillo-Valadon

Dans le cadre de la mise en sécurité du musée Utrillo-Valadon et suite au rapport d'expertise de la société Qualiconsult, le clocheton (ou campanile) doit être déposé.

Un échafaudage est donc posé depuis le mercredi 30 mai. Les travaux de dépose débuteront à partir du lundi 4 juin pour une durée de 2-3 semaines environ.

Pour rappel :
La ville de Sannois est aujourd’hui dans l’obligation de déployer un périmètre de sécurité autour du musée Utrillo-Valadon, en raison de la forte menace d’effondrement du clocheton sur le domaine public.
En effet, dans le cadre des opérations de contrôle récurrentes opérées sur les bâtiments communaux, le musée Utrillo-Valadon est sous surveillance depuis octobre 2014. Il avait alors été constaté des désordres importants sur les planchers, nécessitant des travaux de mise en sécurité dans les étages, mais sans risque pour les visiteurs et les agents d’accueil qui y travaillent.
Depuis quelques semaines, les désordres du bâtiment ont évolué rapidement : des lézardes importantes sur la façade côté marché et sur les fenêtres du 2e étage sont apparues. La rupture de poutre de soutènement de plancher au 1er étage confirme le très mauvais état général du bâtiment.

A l’issue de la visite réalisée par le bureau de contrôle QualiConsult le lundi 7 mai 2018, des mesures conservatoires d’urgence sont prescrites :
-mise en place d’un périmètre de sécurité autour du bâtiment,
-dépose du clocheton dans les meilleurs délais,
-fermeture au public du musée jusqu’à nouvel ordre, notamment dans l’attente des études sur la solidité du bâti,
-préservation du fond muséal.

La ville est également à la recherche d’un lieu spécifique dédié pour poursuivre l’activité d’accompagnement et d’exposition d’artistes.