De nouvelles dispositions pour la collecte des déchets

De nouvelles dispositions pour la collecte des déchets

Suite aux anomalies relatives à la collecte des déchets, le syndicat Emeraude a décidé de réagir en prenant un certain nombre de décisions :

Distribution des bacs à verre et à déchets végétaux

La société CITEC procède à la reprise des bacs à déchets végétaux et des petits bacs à verre de 35 litres. Afin de faciliter la reprise des petits bacs, il est demandé aux habitants de les retourner vides. Par ailleurs, il sera organisé une reprise complémentaire des petits bacs lors de la prochaine collecte mensuelle du verre. La fin de la distribution massive des bacs est prévue ce samedi 11 mars.

(Les réclamations particulières seront ensuite traitées, dans la mesure du possible, par le service maintenance de CITEC. Il est toutefois annoncé une rupture de stock de bacs ne permettant pas de traiter les demandes avant 2 semaines.)

 

Changement de calendrier de collecte

Il a été noté un nombre conséquent de demandes de calendrier. Lorsqu’une rue entière est concernée, il est procédé à des redistributions ou des envois postaux. Pour les demandes isolées, elles sont renvoyées sur le site internet d’Emeraude.  

Beaucoup d'usagers sortent leurs bacs par habitude de l'ancien calendrier, ou sans prêter attention aux éventuelles différences d'horaires de collecte entre les flux. Ce type de dysfonctionnement sera repéré, afin d’éviter des demandes de rattrapages, qui pourraient générer des perturbations au niveau des autres circuits de collecte.

 

Organisation de la collecte

- tous les bacs doivent être présentés afin d’être accessible depuis la voie publique à proximité du camion de collecte ;

- le dimensionnement des tournées doit être confirmé avec un fonctionnement stabilisé : le nouveau calendrier de collecte a engendré des écarts entre deux collectes variables. Il est donc normal d'avoir une période d'ajustement. Dans ce contexte, il sera fait en sorte de ne pas perturber les tournées établies par la société Derichebourg, afin de vérifier leur dimensionnement au regard des temps de collecte, PTAC, contraintes horaires dans les communes et sur les sites de traitement, etc.

- même si le personnel de collecte a été transféré de Val Horizon (ancien prestataire) à la société Derichebourg, les tournées étant différentes, il est possible que les équipages ne soient pas totalement affectés à leur tournée d'origine. Ces circuits doivent être assimilés par les équipages. Par ailleurs, il peut y avoir des habitudes historiques (pratiques de service supplémentaire tel que sortie de bacs, passage par chemin particulier, nécessité de clé, bip ou code) qui se sont peut-être perdues avec les changements de tournées.

 

- les camions mis à disposition en début de marché sont provisoires en attendant d'avoir les camions neufs exigés au contrat. Les dispositifs de suivi GPS des services sont en cours d'installation, ce qui permettra de mieux suivre les tournées, et ainsi apporter plus facilement des réponses en cas de problèmes.

Dans l'attente, beaucoup de réclamations sont transmises au prestataire pour faire des rattrapages. Les demandes faites le matin devraient être rattrapées au mieux à partir de 16h00 le même jour ou au pire dans les 24 heures. En cas de rattrapage, il faut absolument que les bacs restent dehors pour éviter un passage de benne inutile, et un contrôle de la part des agents du Syndicat Emeraude. Pour autant, si une collecte est prévue au calendrier peu de temps après le rattrapage demandé, il est préférable que la tournée dédiée effectue ce ramassage, de manière à ce que les équipes intègrent bien les nouveaux circuits.